2020-10-12T10:17:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/rse/platefrse675.jpg

Actualités Publié le 12 octobre 2020

Comment la plateforme RSE simplifie la responsabilité sociétale des entreprises

Depuis 2010, la Plateforme RSE Nantes guide les entreprises vers un développement économique responsable. Un outil dont elles se sont saisies. Témoignages d’acteurs impliqués.

La plateforme RSE Nantes permet aux entreprises de trouver des informations et conseils pour mettre en place des actions de RSE.
La plateforme RSE Nantes permet aux entreprises de trouver des informations et conseils pour mettre en place des actions de RSE.

Le 1er octobre dernier, la Plateforme RSE de la métropole nantaise était distinguée lors de la cérémonie de la Fondation pour la Co-construction du bien commun, dans la catégorie «Territoire de Confiance». Cette distinction qui vient récompenser la qualité de la plateforme elle-même, propose aux utilisateurs de nombreuses informations et outils indispensables pour développer la RSE dans leur entreprise. Mais elle récompense aussi la démarche partenariale qu’elle incarne, avec 6 collèges d’acteurs (entreprises, réseaux d’entreprises et syndicats patronaux; institutionnels; syndicats de salariés; académique et experts; associations et ESS; financeurs) impliqués dans la gouvernance.

Magali Courtial, présidente de la Jeune chambre économique de Nantes, membre de la plateforme

“ L’idée est d’aider les entreprises, la plateforme est un catalyseur de projets. Ce qui est intéressant, c’est que peu importe le niveau de maturité de l’entreprise, on peut trouver une réponse. Il y a autour de la table les réseaux qui amènent les compétences. On est dans une logique de partager, de faire connaître et de faire progresser, avec une connaissance fine du territoire. On a une connaissance des besoins. Les entreprises font partie de cette plateforme, et contribuent pour faire remonter leur réalité. ”

“Avec la Jeune chambre économique, nous sommes présents aux réunions d’échanges, et en fonction des groupes de travail, on se positionne pour faire le lien avec nos actions sur le territoire ou avec la Jeune chambre économique française au niveau national. Par exemple, la Jeune chambre économique a travaillé longtemps sur l’emploi des jeunes et développé des outils comme le CV citoyen ou la charte du recruteur citoyen. Avec la plateforme RSE, nous avons travaillé pour sensibiliser entreprises et réseaux à ces outils.”

Denis Féréol, référent responsable qualité et RSE de SII Atlantique

“A l’origine, quand j’ai commencé à l’utiliser, c’était une base de ressources, d’informations. Avec la nouvelle version du site, c’est un outil. La chaîne Youtube est très intéressante, ne serait-ce que pour partager avec des collègues. Un des autres enjeux de la plateforme, c’est le réseau, mise en relation, qui passe notamment par l'événement Social change. L’agenda est aussi une bonne ressource; je le consulte très régulièrement. Cela permet une veille sur le sujet, de consulter des actualités et informations. Avec cette dimension locale qui est l’enjeu majeur.”

“Nous faisons partie des agences labellisées "great place to work", et on cultive aussi notre marque employeur. Sur la plateforme, on va chercher des outils de veille, de petites astuces. Une action mise en place dans notre entreprise grâce à la plateforme ? On réfléchit sur la mobilité, et via la plateforme et Nantes Métropole, on a souscrit le pacte mobilité. On se fait aussi le relais de ce qui se passe, ça rentre dans notre démarche RSE. Nous avons la volonté d’être impliqués dans le territoire.”

Ça peut vous intéresser