2020-04-23T16:31:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/kiosque%20paysan/kiosquepaysan675.jpg

Actualités Publié le 23 avril 2020

Un nouveau drive de produits locaux au Solilab

Les circuits courts ont la cote en période de confinement ! Après Talensac, le Kiosque Paysan ouvre, avec les Ecossolies, un nouveau drive de produits locaux sur l’île de Nantes, une fois par semaine le jeudi soir, à partir du 30 avril 2020.

Légumes, fromages, pain ou épicerie… Une trentaine de producteurs et artisans locaux participent au nouveau drive du Kiosque paysan, le jeudi soir au Solilab, sur l’île de Nantes. © Les Ecossolies.
Légumes, fromages, pain ou épicerie… Une trentaine de producteurs et artisans locaux participent au nouveau drive du Kiosque paysan, le jeudi soir au Solilab, sur l’île de Nantes. © Les Ecossolies.

Où acheter de bons produits, de saison, près de chez soi ? La question est sur toutes les lèvres en cette période de confinement, imposé par l’épidémie de Covid-19. « La demande en produits de qualité, de saison et en circuit court, est en plein boom, notamment à Nantes, observe Marie-Clémentine Foussat, chargée de projet au Kiosque paysan. Parallèlement, certains paysans et artisans locaux sont en recherche de débouchés, suite à l’arrêt des marchés ». Une partie a repris du service mardi 21 avril, mais pas tous. Le marché paysan qui se tenait le mardi soir au Solilab, sur l’île de Nantes, est ainsi suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Pour répondre a cette double attente, cette association nantaise, composée d’un collectif de producteurs locaux, de distributeurs et de logisticiens, a décidé de proposer un nouveau service, alternatif aux modes d’approvisionnement traditionnels. Avec l’appui des Ecossolies, elle lance à partir du 30 avril un drive de produits locaux au Solilab, sur l’île de Nantes. Le principe est le même qu’à Talensac : le client passe commande, paye en ligne et s’inscrit sur un créneau horaire, via le site du Kiosque paysan, et se présente le jeudi suivant, à l’heure convenue au Solilab, 8 rue Saint-Domingue, pour retirer sa commande, en voiture, à pied ou à vélo.  « Les créneaux seront espacés et un plan de circulation sera mis en place pour éviter les regroupements et respecter les gestes barrières », précise Marie-Clémentine Foussat.

Solidarité avec les artisans et producteurs

Une trentaine de producteurs et artisans locaux alimentent la boutique en ligne du Kiosque paysan, ouverte à partir du 24 avril : légumes, pain, fromages et produits laitiers, viande, mais aussi glaces, conserves, etc. « Nous sommes en capacité de répondre à une centaine de commandes pour commencer, explique la jeune femme. Le premier drive, jeudi 30 avril, aura valeur de test. Mais l’objectif est bien d’offrir ce service tant que les producteurs en auront besoin ».

L’association d’économie sociale et solidaire, lauréate du prix de l’innovation sociale 2019 et de l’appel à projet Flux lancé par Nantes Métropole pour développer une logistique urbaine durable, ne compte pas faire de bénéfices avec ce drive. « L’objectif est de donner accès aux Nantais à des produits frais de qualité, et d’offrir un débouché aux paysans et artisans locaux de notre réseau, souligne Marie-Clémentine Foussat. Certains souffrent depuis le début du confinement, avec la fermeture d’une partie des marchés, mais aussi des restaurants, des cantines… Ils ont besoin d’un service pour les aider à commercialiser leurs produits et leur faire gagner du temps. C’est pourquoi le Kiosque Paysan mobilise des moyens pour préparer les commandes et gérer la distribution lors du drive ».

La crise sanitaire passée, l’association reprendra le fil de son projet : créer une plateforme logistique mutualisée, au service des circuits courts des Pays de la Loire, pour faciliter le transport de produits fermiers bio et/ou locaux, en réduire l’empreinte carbone et simplifier l’accès de ces produits au plus grand nombre. Avec en ligne de mire pour 2021 : l’ouverture d’un entrepôt logistique au sein du nouveau MIN de Nantes Métropole.

Où passer commande ?

  • Commandes et paiement en ligne : du vendredi avant 16h au lundi 12 h sur https://drive.kiosquepaysan.fr/ (à partir du 24 avril 2020)
  • Retrait au drive du Solilab : le jeudi suivant de 17 h à 20 h (selon le créneau horaire choisi), 8 rue Saint-Domingue à Nantes.

Premier drive le jeudi 30 avril 2020.

Ça peut vous intéresser