Les grands services de la Ville et de la Métropole continuent leur mission en temps de crise. Eau, assainissement, nettoiement, travaux sur les grands réseaux, éclairage public, sécurité, Centre communal d’action sociale (CCAS). Certains, comme la collecte des déchets s’adaptent à la situation : les déchèteries sont fermées et la collecte des bacs et sacs jaunes est suspendue. La Maison de la Tranquillité publique demeure joignable par téléphone et via internet. Les transports en commun circulent en “jours blancs”, avec une offre renforcée le matin et en soirée pour permettre aux personnes qui les utilisent d’aller travailler. Un dispositif spécifique est mis en œuvre pour les personnels soignants et médico-sociaux. Et les mariages peuvent continuer d’être célébrés, en la seule présence des mariés, des témoins, enfants et parents.
De façon générale, le contact téléphonique et numérique est privilégié en cette période pour s’informer. AlloNantes (02 40 41 9000) demeure la porte d’entrée privilégiée, de même que le site metropole.nantes.fr et ses eServices et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook). L’accueil en Mairie centrale, rue de Strasbourg, ne se fait plus que pour les actes d’état civil (déclarations de naissance, de décès et actes urgents comme reconnaissance de paternité), services funéraires, en respectant toutes les mesures de protection.
Enfin, plusieurs mesures d’urgence ont été mises en place à destination des acteurs économiques, culturels et associatifs particulièrement touchés par les conséquences de l’épidémie.
Comment la Ville et la Métropole adaptent leur organisation
- Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole est en visio ou audioconférence quotidienne avec le directeur général des services, son Cabinet, chaque semaine avec les représentants du personnel, avec les responsables des groupes politiques (majorité / minorité), avec les Maires des 23 communes, avec les Maires des grandes métropoles et villes de France
- Elisabeth Lefranc, son adjointe en charge des Ressources humaines a des RDV hebdomadaires avec les représentants du CHSCT
- Les recommandations sanitaires sont relayées à l’ensemble des personnels, par affichage, actualités sur l’intranet, par mail à l’ensemble des agents et réunions de services pour celles et ceux qui ne sont pas informatisés.
- Des restrictions ont été posées aux déplacements professionnels non indispensables.
- Les Plans de continuité d’activité (PCA) : afin d’assurer le fonctionnement des services publics indispensables 1500 agents sont mobilisés en PCA, 2400 agents en travail à distance, et 360 en télétravail. Plus de 300 volontaires sont mobilisables en cas de besoins dans les Ehpad, l’aide alimentaire ou d’autres services.
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