2020-05-26T15:03:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/Accoord/accoord-corona-675.jpg

L’Accoord propose un service de garde solidaire en complément des écoles

À partir du 18 mai, certains enfants dont le retour à l’école n’est pas possible alors même que leurs parents le souhaitent, pourront être accueillis dans un des 14 centres de loisirs de l’Accoord. Un soulagement pour les parents qui travaillent.  

L’Accoord a adapté ses activités pour suivre les règles du déconfinement.
L’Accoord a adapté ses activités pour suivre les règles du déconfinement.

Depuis le 14 mai, les 112 écoles publiques de la ville ont rouvert leurs portes et sont en mesure d’accueillir une partie des élèves nantais. Cependant, pour respecter les conditions sanitaires, le nombre d’enfants accueilli reste limité. C’est pourquoi l’Accoord, l’association d’éducation populaire nantaise en charge des centres de loisirs, propose un service d’accueil gratuit et solidaire pour faciliter la vie des parents. Proposé à partir du 18 mai, ce service pourra accueillir environ 500 enfants dès le 25 mai dans 14 centres de loisirs. Ce service est ouvert aux enfants de toutes les écoles nantaises, publiques ou privées sous contrat avec l'État.
 

Plus d’infos sur le site de l’Accoord

Bien évidemment, des consignes sanitaires très strictes seront appliquées : l’accueil des parents se fera à l’extérieur du centre, les enfants seront répartis par groupe de 10 et les animateurs seront équipés de masques et de solutions hydroalcooliques. « Des temps de rappel autour des gestes barrières ou du lavage des mains seront mis en place pour sensibiliser les enfants, précise Fabrice Moreaux, coordinateur des accueils de loisirs de l’Accoord. Les locaux, le matériel ludique et les points de contact seront nettoyés au moins deux fois par jour. C’était déjà propre avant le confinement, ce le sera encore plus maintenant ! » Les activités artistiques seront maintenues, les jeux de société et les cartes seront plastifiées.

Les démarches pour en bénéficier

Ce service d’accueil s’adresse aux enfants scolarisés à Nantes, entre la grande section et le CM2, dont les parents travaillent et n’ont pas d’autre mode de garde. La priorité est donnée aux enfants dont les parents souhaitaient un retour à l’école mais qui n’ont pas pu être accueillis. Les enfants se rendant de manière partielle à l’école pourront également profiter de ce service. L’accueil est prévu du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il s’étendra progressivement jusqu’au 29 mai. 

Pour en bénéficier, les parents doivent fournir une attestation de leur école certifiant que leur enfant ne peut être accueilli malgré leur souhait qu’il le soit et contacter l’Accoord au 02 40 74 02 52. En fonction des places disponibles, une réponse immédiate sera donnée aux familles. Il leur sera également demandé de préparer un pique-nique froid, un goûter et une gourde d’eau.

« Aménager les locaux, former nos équipes et préparer des animations spécifiques a été un énorme travail, remarque Fabrice Moreaux, mais nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les enfants ! Après l’isolement du confinement, nous voulons rester optimistes et inciter les enfants à faire des activités ensemble comme des fresques ou des jeux, tout en nous assurant qu’ils respectent bien les mesures de distanciation physique. Cette crise sanitaire nous a encouragés à innover et à réinventer le quotidien ». 

Un accueil pour les enfants des personnels mobilisés

Depuis le début du confinement, l’Accoord maintient un service de garde pour les enfants des personnes mobilisées dans la gestion de la crise du coronavirus. Ces enfants sont accueillis quatre jours à l’école et le mercredi et les week-ends et les jours fériés à l’Accoord. Ce service sera maintenu en cette phase de déconfinement.

Ça peut vous intéresser