2020-08-31T14:17:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/rentree%20scolaire/rentree%202020/rentrescolnouveau675.jpg

Publié le 31 août 2020

Les 6 nouveautés de cette rentrée scolaire

Classes bilingues, accueils de loisirs, déploiement du numérique… Tour d’horizon de ce qui attend les élèves nantais et leurs familles cette année.  

Parmi les nouveautés 2020, la création de 372 places en accueils de loisirs 3-11 ans les mercredis après-midi.
Parmi les nouveautés 2020, la création de 372 places en accueils de loisirs 3-11 ans les mercredis après-midi.

1. Des classes bilingues français-breton et français-anglais

« Quand on évoque l’ouverture au monde et l’ouverture à l’autre, il y a la question de la diversité linguistique », rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes. Située à Nantes Nord, l’école Camille-Claudel ouvre en cette rentrée une classe bilingue français-breton. 12 enfants sont inscrits à ce jour. Sur l’île de Nantes, l’école Anatole de Monzie est labellisée Section internationale bilingue français/anglais/américain. Tous les niveaux élémentaires, du CP au CM2, bénéficieront de la classe internationale. Comme pour le breton, les enseignements sont dispensés dans chacune des langues selon le principe de la parité horaire.

2. Un site Internet dédié à l’accueil périscolaire

En 2018, la Ville de Nantes a confié à Léo Lagrange Ouest la gestion de l’accueil périscolaire. Cet automne, l’association lance un site Internet dédié à la mission périscolaire. Ce nouveau support pour communiquer avec les familles s’ajoute à l’application pour la petite enfance Kidizz. Par ailleurs, Léo Lagrange Ouest renouvelle la semaine du périscolaire, très appréciée des parents l’année dernière. Rendez-vous du 21 au 25 septembre pour découvrir les équipes d’accueil, les projets et les locaux.

3.  En accueils de loisirs, 372 places supplémentaires

Pour poursuivre l’amélioration du service rendu aux familles et renforcer l’offre de service, la Ville de Nantes a validé au conseil municipal de juillet la création de 372 places en accueils de loisirs 3-11 ans les mercredis après-midi :

L’Accoord et la Ville de Nantes comptent désormais 28 accueils de loisirs.

4. Le numérique se déploie

Le confinement a mis en lumière la fracture numérique entre les élèves. Pour lutter contre ces inégalités, la direction de l’éducation a conduit un projet en relation avec Nantes Métropole et des associations dont ALIS 44 pour prêter et même donner du matériel informatique aux familles qui en sont dépourvues. Des ordinateurs portables et des clés 4G ont déjà été distribués. La Ville a aussi accompagné certaines familles pour qu’elles puissent bénéficier de la fibre à 1 €/mois.

5. Les dix ans du pôle Séquoia

« La transition écologique doit être au cœur du projet éducatif grâce à un certain nombre d’outils, je pense notamment au pôle sciences et environnement Séquoia installé au cœur des Dervallières depuis 10 ans. C’était un vrai choix de se dire que cette excellence pouvait être implantée dans un quartier populaire », souligne Johanna Rolland. Initialement prévu en mai dernier, l’anniversaire du pôle scientifique est reprogrammé du 12 au 17 octobre. Il est rebaptisé pour l’occasion « les 10+1 an de Séquoia » ! Une semaine à la programmation très riche : ateliers, balade-lecture, tables rondes… Sans oublier un temps festif et convivial avec gâteau et bougies pour clôturer cet anniversaire le 17 octobre de 18h à 22h.

6. Coup d’envoi du programme Scol'ERE

Porté par Léo Lagrange et l’association québécoise COOPFA, le projet « Carbone Scol’ERE » est un programme d’éducation à l’environnement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est destiné à l’ensemble des enfants de CM1 et CM2 et sera déployé sur cette année scolaire 2020/2021.

Plus d’informations

Ça peut vous intéresser