2020-05-21T09:32:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/coronavirus/parcrouvre675.jpg

Actualités Publié le 21 mai 2020

Besoin de nature ? Les parcs et jardins de Nantes ont rouvert leurs grilles

Depuis le mercredi 13 mai, tous les parcs et jardins de la ville sont de nouveau accessibles au public avec quelques aménagements et restrictions, notamment les aires de jeux qui restent fermées.

Les habitants du Jardin des Plantes ont pris leurs aises pendant les deux mois de fermeture. Les canards sont partis à l’aventure, les oiseaux ont niché tranquille et les huit chevreaux récemment nés ont grandi sous le seul regard de leur mère. Mais s’ils pouvaient parler, ils diraient probablement que les Nantaises et les Nantais leur ont manqué. Les retrouvailles se font depuis le mercredi 13 mai avec la réouverture de la majeure partie des 101 parcs et jardins de la ville. 

« Il faut que le public retrouve ses jardins !, assure Valérie Kervévant, responsable de l’accueil du Jardin des Plantes. Avec quelques aménagements pour garantir la sécurité de tous, y compris des agents et jardiniers. » Ces derniers se sont démenés ces jours-ci pour peindre des pas au sol à chaque entrée afin de favoriser un sens de circulation, installer des barrières pour interdire l’accès aux petites allées où la distanciation n’est pas possible, afficher les recommandations sanitaires et les gestes barrières aux grilles. Et enfin pour tondre, tailler, nettoyer tout ce qui avait poussé.

Un bol d’air mais à distance

Pour marcher pieds nus dans l’herbe ou juste faire la sieste au soleil, la plage verte du Jardin des Plantes est ouverte mais la pataugeoire, le restaurant et l’accueil ne sont pas accessibles. Le mobilier de jardin n’est pas sorti à l’exception des bancs qui ne bougent pas. « Nous comptons bien sûr sur la civilité de chacun pour que tout se passe bien », insiste Valérie Kervévant.

Retrouver le grand air, les parfums de fleurs et l’ombre des arbres est une envie légitime pour de nombreux Nantais et Nantaises. « C’est la pleine période de floraison dans les parcs, précise Valérie Kervévant. Les azalées, les rhododendrons, les vivaces, les rosiers notamment du parc de la Beaujoire sont magnifiques. » Néanmoins, pour respecter les mesures sanitaires, les serres du Jardin des Plantes et du Grand Blottereau restent fermées, comme toutes les aires de jeux de la ville, les enclos à animaux, la ferme de la Chantrerie, la Maison de l’Erdre et les pataugeoires.

Une petite vingtaine de parcs demeurent également fermés car trop petits ou principalement constitués de jeux :

L’accès aux bords de Loire et aux rivières de nouveau autorisé

L’interdiction d’accès aux rives, en vigueur depuis le 31 mars, est levée à partir de mardi 12 mai, indique la préfecture de Loire-Atlantique. Promeneurs et joggeurs pourront retrouver les bords de Loire, de l’Erdre, de la Sèvre et du canal de Nantes à Brest en respectant la distanciation physique et les gestes barrière.

Ça peut vous intéresser