2020-11-10T15:31:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/cadran/cadranreconfinement675.jpg

Actualités Publié le 10 novembre 2020

Soutien aux associations : le Cadran déménage

Le Centre pour Accompagner et Développer les Ressources pour les Associations Nantaises quitte le centre-ville pour l’île de Nantes. Création de structure, recherche de financements, recrutement de bénévoles, communication… Le Cadran informe et oriente les acteurs associatifs nantais.  

Depuis le 9 novembre 2020, le Cadran a une nouvelle adresse : 5 rue Célestin-Freinet sur l’île de Nantes. L’accueil physique est fermé durant le confinement, mais l’accompagnement des associations se poursuit à distance.
Depuis le 9 novembre 2020, le Cadran a une nouvelle adresse : 5 rue Célestin-Freinet sur l’île de Nantes. L’accueil physique est fermé durant le confinement, mais l’accompagnement des associations se poursuit à distance.

Depuis le 9 novembre 2020, le Cadran a une nouvelle adresse : 5 rue Célestin-Freinet sur l’île de Nantes. Le dispositif quitte les locaux de la rue de Strasbourg, en travaux, pour le Nantil à côté du lycée Nelson-Mandela. Créé en 2011 par la Ville de Nantes, le Cadran épaule les acteurs associatifs dans leurs projets.

« Nous informons les personnes sur la création d’association, le fonctionnement des instances de gouvernance, la recherche de bénévoles ou la communication, explique Noémie Colleu, cheffe de projet. Nous les dirigeons vers les services de la Ville pour les demandes de subventions ou les locations de salles. Nous les orientons également vers notre réseau de partenaires ressources spécialisés dans différents domaines. » Ces structures, comme France Bénévolat ou la Ligue de l’enseignement FAL 44, apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets.

Outre son travail d’information et d’orientation, le Cadran organise également des conférences, des soirées-débats et des formations. « Nous proposons par exemple des modules en comptabilité ou en accompagnement de projets jeunes. En 2021, nous allons étoffer ce programme. »

« Un gain de temps »

En 2019, le Cadran a répondu à 742 sollicitations, une demande en hausse de 34 %. Parmi ces porteurs de projets : Ismaël Fouchecourt à l’origine d’Halternative, une association proposant des espaces d’accueil pour les enfants lors d’événements culturels. « Le projet a pu bénéficier du fonds d’accompagnement aux projets émergents de la Ville, précise le jeune Nantais. En parallèle, j’ai suivi une formation sur la vie associative en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’Atelier des initiatives. J’ai pu échanger avec d’autres porteurs de projets, une expérience très enrichissante. » L’aide apportée par le Cadran aura été « un réel gain de temps » dans le développement d’Halternative.

L’épidémie de Covid-19 a porté un coup d’arrêt aux activités de l’association mais l’accompagnement se poursuit.
Face à la crise sanitaire, le Cadran est l’interlocuteur privilégié des associations souhaitant s’informer sur la situation et les aides mobilisables. La Ville de Nantes a mis en place un fonds d’urgence exceptionnel. Une seule adresse pour les contacter : cadran@mairie-nantes.fr

À noter

Cadran, Direction vie associative et jeunesse.
5 rue Célestin-Freinet, à Nantes. Bâtiment C, 2e étage.
L’accueil physique est fermé durant le confinement.
Renseignements : 02 40 41 50 47.

Ça peut vous intéresser