2021-11-10T15:05:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ-Doulon-Maison-quartier-1.jpg

Actualités Publié le 10 novembre 2021

Doulon Bottière : échangez avec vos élus de quartier le 16 novembre

La rencontre de quartier Doulon Bottière aura lieu le mardi 16 novembre à 18h30 à la maison de quartier de la Bottière. Après 2 ans d'interruption du fait des élections et de la crise sanitaire, c'est l'occasion de faire le point sur l'actualité de votre quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 16 novembre aura lieu à la Maison de quartier de la Bottière
La rencontre de quartier du 16 novembre aura lieu à la Maison de quartier de la Bottière (© Vu par)

Avec deux projets urbains majeurs – le nouveau quartier de Doulon-Gohards et la rénovation de Bottière Pin Sec – le quartier Doulon-Bottière connaît des évolutions importantes. La rencontre de quartier programmée le 16 novembre prochain à la maison de quartier de la Bottière permettra d'en débattre.

Un centre de santé associatif en réflexion

Le projet de rénovation urbaine de Bottière Pin Sec est désormais bien engagé. Parmi les actualités, l'ouverture prochaine du Centrakor et la réouverture du supermarché du réemploi dans des locaux provisoires. « Nous travaillons aussi sur un projet de centre associatif de santé, pour faire face à la baisse du nombre de médecins sur le quartier », indique Simon Citeau, le nouvel adjoint de quartier. Plusieurs habitants et associations du quartier se mobilisent également pour créer un tiers-lieu, qui ouvrira d'ici la fin du mandat.

Fermes urbaines et jardin nourricier

Sur Pin Sec, l’association Ecos a animé une nouvelle parcelle paysage nourricier cet été ; les légumes produits avec la participation des habitants ont été distribués sur le quartier. « Les premières fermes urbaines sur Doulon-Gohards ont vendu leurs premiers légumes cet été », se réjouit également l'adjoint. La question du végétal est d'ailleurs un vrai sujet de préoccupation sur le quartier : « sur la rue de la Haluchère, à la demande des habitants, nous avons dés-imperméabilisé une partie des sols ». Sans oublier les vaches nantaises qui ont investi plusieurs prairies du quartier, dont la prairie de Mauves.

Des jeux pour enfants et une nouvelle concertation sur Doulon-Gohards

Le projet urbain Doulon-Gohards avance, en concertation avec les habitants. Enfants et parents ont participé à la définition des futurs jeux pour enfants du vallon des Gohards et de la future école. Après un premier atelier citoyen pour définir les contours de l'ouest du Vallon des Gohards, un nouvel atelier sera proposé à partir de 2022 pour la partie est. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 décembre.

Apaiser la circulation

« Apaiser la circulation est aussi une demande importante des habitants », souligne l'adjoint. D'ailleurs, deux écoles du quartier ont lancé des démarchés d'éco-mobilité : à Maurice Macé, les places de voitures ont déjà diminué au profit des vélos et piétons tandis qu'à l’école Gay Lussac commence l'analyse de la situation avec les parents d'élèves.

4 nouveaux élus de quartiers sur 5

« Nous avons été sur le terrain depuis notre élection en juin 2020, mais c'est la première rencontre de quartier du mandat », souligne Simon Citeau. La rencontre du 16 novembre, c'est donc l'occasion de découvrir les nouvelles têtes des élus de quartier, dont 4 sont nouveaux. « J'attends aussi que les habitants nous donnent leurs actualités et leurs préoccupations du moment ».

Informations pratiques

Maison de quartier Bottière, 147 Route de Sainte Luce, tél. : 02 40 41 58 20.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de Doulon Bottière, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.