Qu'ils accompagnent nos enfants des années, ou qu'ils restent tristement dans leur emballage, faute d'avoir éveillé l'intérêt du petit dernier, les jouets ont une durée de vie limitée. Sur les 61 millions de jouets neufs achetés chaque année, environ 40 millions finissent dans la poubelle. Une véritable montagne de déchets ludiques qui méritent un autre sort. C'est de ce constat qu'est née l'idée de Joujou, 8e chantier de l'entreprise nantaise d'insertion ATAO, qui collecte, répare, nettoie et remet en vente des jeux, jouets et livres pour enfants.
« Nous avons collecté environ 4 tonnes de jouets depuis le lancement, le 1er décembre 2020, indique Diane Begard, coordinatrice de Joujou. L'objectif est d'atteindre 12 tonnes en 2021 pour espérer 20 tonnes en 2022. C'est une activité de masse. On voudrait se positionner comme un grossiste du jouet de seconde main sur la métropole. » Installé - jusqu'au 31 décembre 2021 - dans les locaux de l'ancien MiN de Nantes, le chantier Joujou compte 9 salariés, et salariées en insertion. Collectés auprès d'entreprises partenaires, ou déposés par des particuliers, les jouets sont d'abord triés. «Le critère essentiel, pour nous, est qu'ils doivent répondre à la norme CE, ce qui est une garantie de sécurité, explique Laura Chareyre, encadrante technique. Ensuite on regarde l'état général, pour les ranger dans trois catégories : comme neuf, bon état ou abimé mais fonctionnel. Puis on les classe par types de jouets.»
Bientôt une boutique sur l'île de Nantes
Puis c'est l'étape de la valorisation. Les jeux de sociétés sont complétés, les puzzles reconstitués pour vérifier qu'il ne manque pas de pièces. Une bénévole d'ATAO, fan de l'exercice, s'attaque même aux puzzles de plus de 100 pièces. Les jeux électriques et électroniques sont vérifiés, et tout est soigneusement nettoyé avec des produits simples : eau, vinaigre, brosse à dent... «Je m'occupais de trier, nettoyer et valoriser les jouets collectés, témoigne Océane Beldjoudi, pensionnaire du chantier pendant quatre mois. Cela m'a permis de retrouver un rythme de travail et d'acquérir de l'expérience. Sur le chantier, il y a un véritable travail d'équipe.»
Au bout du processus, seule une partie des jouets peuvent toutefois être valorisés. «Selon Rejoué, qui travaille sur le jouet depuis 2012, on peut au mieux atteindre 60% de valorisation sur ce type de produits, précise Diane Begard. Pour faire mieux, il faut améliorer la collecte. Et au bout du compte, ce qu'on jette le plus ce sont des jouets électroniques.» Ceux qui ont été remis à neuf sont ensuite mis en vente à un tarif compris entre 40% et 60% du prix neuf. Depuis mai, une boutique pour les professionnels de la petite enfance a été créée dans les locaux de Joujou. Et le 2 juillet 2021, c'est une boutique grand public de 80m2 qui ouvrira ses portes au Labo Diva, sur l'île de Nantes. A vous de jouer...
Podcast de Nantes Métropole réalisé par Impulseur. Chaque semaine, ce podcast va à la rencontre de femmes et d’hommes qui agissent, inventent, racontent la métropole d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Acteurs associatifs, économiques, citoyennes et citoyens, ils sont la richesse du territoire.
Disponible sur les plateformes d'écoute :