2021-12-02T14:58:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/boite%20solidaire/boitesolidaire675.jpg

Actualités Publié le 02 décembre 2021

Et si vous étiez solidaire pour Noël ?

Boîtes solidaires, collectes de jouets, de plus en plus d’initiatives proposent d’être solidaire en cette période de fêtes à venir. Un bon moyen de diffuser l’esprit de Noël jusqu’aux plus vulnérables.

Et si vous prépariez un calendrier de l’Avent solidaire pour les plus démunis ? Crédit photo : Les P’tits Gilets.
Et si vous prépariez un calendrier de l’Avent solidaire pour les plus démunis ? Crédit photo : Les P’tits Gilets.

La féérie de Noël a envahi les rues, les esprits, la course aux cadeaux a peut-être déjà commencé pour certains. Et si cette année vous rajoutiez la solidarité à l’esprit de Noël ? De nombreuses initiatives sont proposées dans toute la métropole pour penser aux plus démunis. Petit tour d’horizon d’initiatives locales.

Les boîtes solidaires

Les boîtes solidaires ont fait leur apparition il y a quelques années et remportent un vrai succès. Il s’agit de prendre une boîte à chaussures ou un tote-bag, de la ou le personnaliser et d’y glisser un vêtement chaud (écharpe, bonnet, gants, pull…), un produit d’hygiène ou de beauté (savon, rasoir, brosse à dents, mouchoirs, serviettes hygiéniques,...), un cadeau culturel (place de cinéma, livre, BD), un petit mot doux et quelque chose de bon (biscuit, thé, confiserie, chocolats,...).

Plusieurs associations ou mairies récupèrent ces boîtes solidaires à destination des personnes à la rue :

Les collectes de jouets

Dans les placards, il y a souvent des jouets d’enfants, des livres qui ont peu ou beaucoup servi mais qui sont encore en bon état. Des collectes de jouets ont lieu régulièrement pour qu’ils aient une seconde vie.

Il y a probablement d’autres initiatives, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou des associations proches de chez vous. Joyeuses fêtes solidaires !