
La féérie de Noël a envahi les rues, les esprits, la course aux cadeaux a peut-être déjà commencé pour certains. Et si cette année vous rajoutiez la solidarité à l’esprit de Noël ? De nombreuses initiatives sont proposées dans toute la métropole pour penser aux plus démunis. Petit tour d’horizon d’initiatives locales.
Les boîtes solidaires
Les boîtes solidaires ont fait leur apparition il y a quelques années et remportent un vrai succès. Il s’agit de prendre une boîte à chaussures ou un tote-bag, de la ou le personnaliser et d’y glisser un vêtement chaud (écharpe, bonnet, gants, pull…), un produit d’hygiène ou de beauté (savon, rasoir, brosse à dents, mouchoirs, serviettes hygiéniques,...), un cadeau culturel (place de cinéma, livre, BD), un petit mot doux et quelque chose de bon (biscuit, thé, confiserie, chocolats,...).
Plusieurs associations ou mairies récupèrent ces boîtes solidaires à destination des personnes à la rue :
- Les P’tits Gilets, dépôt des boites les 6 et 13 décembre de 18h30 à 20h à l'ADDA rue de Savenay. Contact : lesptitsgiletsnantes@gmail.com
- L’association Nous and Co et La Cloche, dépôt des boîtes à la Boutique du Partage, 9 rue Jules-Noël, quartier du Breil lundi de 13h à 16h, mercredi de 10h à 16h et vendredi de 9h à 12h30 et le samedi 4 décembre 2021 de 10h 13h. Contact : 06 34 39 63 86 ou emilie@nousandco.fr
- La mairie de La Montagne, dépôt des boîtes à l’accueil, place François-Mitterrand du 7 au 17 décembre.
- Le Secours Populaire de Vertou, dépôt des boites au 39 rue Henri-Delahaye, les mardis de 14h à 18h30 jusqu’au 14 décembre.
- La Boîte solidaire 44 organise une collecte de boîtes au profit de plusieurs associations venant en aide aux personnes vulnérables, de très nombreux points de collectes sont répartis sur toute la métropole et au-delà, jusqu’à Pornic. Pour les retrouver, c’est ici.
Les collectes de jouets
Dans les placards, il y a souvent des jouets d’enfants, des livres qui ont peu ou beaucoup servi mais qui sont encore en bon état. Des collectes de jouets ont lieu régulièrement pour qu’ils aient une seconde vie.
- L’association Le Petit R à Saint-Herblain récupère jouets et livres pour en vendre une partie au profit d’AOPA le 12 décembre, lors d’un évènement festif, et donner l’autre partie aux enfants des femmes hébergées par Citad’elles. Dépôt jusqu’au 11 décembre au café associatif 34 allée de la Bourgeonnière.
- À la mairie de Saint-Sébastien, dépôt des jouets à l’hôtel de ville, à la maison de la petite enfance, aux stands de la ville sur les marchés jusqu’au 13 décembre. Bénéficiaires : le Secours Populaire, le centre social de l’Allée verte et La Fabrik pour agir.
- À la Maison du développement durable de Rezé, aux CSC Loire-et-Seil et Ragon le chantier d’insertion Joujou récupère tous les jouets pour enfants jusqu’au 15 décembre.
- Les Pères Noël de Nantes à moto se promènent dans la métropole le 19 décembre et récupère des jouets neufs pour les Restos du cœur. Détail des lieux où les trouver ici.
Il y a probablement d’autres initiatives, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou des associations proches de chez vous. Joyeuses fêtes solidaires !