2021-04-20T14:32:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/Champ%20de%20Manoeuvre/habitat-participatif-petits-moulins-675.jpg

Publié le 20 avril 2021

Imaginez votre habitat avec vos futurs voisins !

Un projet d'habitat participatif sortira de terre en 2024 dans le quartier Champ de Manœuvre, à Nantes. Ce lieu de vie d'une vingtaine de logements sera imaginé par ses habitants. Si l'aventure collective vous tente, rendez-vous mercredi 21 avril pour la réunion publique d'information, en visio-conférence. 

Le projet prendra place dans le quartier du Champ de Manoeuvre, site très arboré qui accueillera une nouvelle école à partir de 2022.
Le projet prendra place dans le quartier du Champ de Manoeuvre, site très arboré qui accueillera une nouvelle école à partir de 2022.

Rencontrer des personnes qui partagent des valeurs communes, participer au choix de l'architecte, imaginer les espaces de vie de son logement et réfléchir aux espaces communs de la résidence avec ses futurs voisins... Voici l'esprit d'un habitat participatif. Il en existe déjà une vingtaine sur le territoire de la métropole nantaise.

En 2024, c'est dans le quartier de Champ de Manœuvre que verra le jour une résidence d'une vingtaine de logements imaginée par ses futurs habitants. Le coup d'envoi du projet sera donné mercredi 21 avril lors d'une réunion publique en visio-conférence. L'occasion d'en savoir plus pour ceux qui souhaiteraient rejoindre l'aventure collective.

Situé sur une ancienne friche militaire au Nord de Nantes, le quartier Champ de Manœuvre poursuit sa mue avec ce nouveau projet de résidence qui accueillera un tiers de logements en locatif social et deux tiers en accession à la propriété sous conditions de ressources. A 20 minutes du centre-ville de Nantes en Chronobus, ce site très arboré bénéficiera d'un nouveau groupe scolaire à partir de 2022.  

Partage et intergénération

« L'idée est de former un groupe d'habitants pour construire un projet intergénérationnel avec des familles, des personnes âgées ou encore des personnes seules, explique Émilie Sol, directrice déléguée au développement chez Aiguillon construction, porteur de ce nouveau projet d’habitat participatif avec le soutien de Nantes Métropole. Ils participeront à la désignation de l'architecte et réfléchiront ensuite avec lui à la conception des logements. Les volumes des espaces de vie et le nombre de pièces seront notamment adaptés en fonction du profil des ménages. Ils imagineront aussi ensemble l'usage des espaces collectifs intérieurs et extérieurs : buanderie, local vélo, salle des fêtes, potager, composteur... »

Pour accompagner les habitants dans cette démarche, l'association Écho-habitants, spécialisée dans le développement de projets d’habitat participatif, encadrera les ateliers qui commenceront début mai. Elle sera présente tout au long du processus, de la construction à la gestion des lieux. « Il faudra notamment établir des règles sur la co-gestion des espaces ou encore la mutualisation des moyens », précise Emilie Sol. En effet, une fois la résidence sortie de terre, l'esprit du collectif et du vivre ensemble continuera de rythmer ce projet de vie pour que se tissent liens de partage et de solidarité.

En savoir plus sur l'habitat participatif à Nantes Métropole.

Pratique

Réunion de présentation du projet en visio-conférence mercredi 21 avril à 18 h 30 en présence des élus, d’Aiguillon construction et de l’association l’Echo-Habitants.

Pour y participer, c'est ici : www.aiguillon-habitat-participatif.fr

Le projet en bref

  • Surface du terrain : 2 896 m²
  • Programme mixte d’environ 21 logements : 7 logements locatifs sociaux, 7 logements en accession (PSLA : prêt social location-accession), 7 logements en accession (sous plafonds de ressources)
  • Livraison : 2024