2019-09-06T10:04:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/logement/habitat-participatif/habitat-participatif-675.jpg

Se lancer dans l’habitat participatif

Partager des espaces pour avoir plus de mètres carré, accéder à un terrain moins cher, tisser de vrais liens avec vos voisins... L'habitat participatif est peut-être fait pour vous.
Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Que ce soit en auto-promotion (un projet géré par un collectif d'habitants) ou avec un opérateur (un projet porté et géré par un bailleur, une coopérative habitat), des projets et des groupes d'habitants sont en cours d'élaboration dans la métropole.

L'habitat participatif, c'est quoi ?

L’habitat participatif est une manière de penser et d'habiter son logement autrement. Cette démarche innovante permet à des personnes de s'associer pour co-construire leur future habitation, des espaces privés ou communs.

L’habitat participatif, c’est pour qui ?

L'habitat participatif s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'investir dans un projet d'habitat durable, solidaire et abordable, dans un projet de vivre ensemble.

Rencontre mensuelle de l'habitat participatif le 28 juin 2021

En juin, la Maison de l’Habitant vous donne rendez-vous au cinéma pour la dernière rencontre mensuelle de l’habitat participatif avant l'été !

Au programme : la diffusion du reportage "Les voisins heureux ! " de Camille Le Pomellec, filmé au sein d'un collectif situé dans la région lilloise, suivi de retours d'expériences locales, de témoignages et d'échanges avec des associations du territoire et deux collectifs d'habitants nantais.

> lundi 28 juin 2021 à 19h
au cinéma Bonne Garde, 20 rue Frère Louis à Nantes

 

Plus d'infos sur la rencontre mensuelle du 28 juin

Les programmes achevés ou en cours

Selon leur importance, les programmes peuvent intégrer un volet locatif social, en location-accession et des logements en accession libre. Quelques exemples : opération Igloo (Bellevue), la Boîte noire (Bottière-Chénaie), les Petits-Moulins (Rezé), l'îlot G2, les Ruches (Île de Nantes).

Les sites ont été choisis pour renforcer le lien social dans les quartiers, la mixité sociale et générationnelle, voire l'implication des habitants dans un processus de retour à l'emploi via l'auto-construction.

Ouvrir la carte en plein écran

Quel soutien foncier et financier de la métropole ?

Nantes Métropole encourage cette nouvelle forme d’habitat en ciblant des terrains et en mobilisant les communes et les professionnels de l'habitat. Nantes Métropole accorde également une aide financière de 4 000€ si les bailleurs ou coopératives ont besoin d’être accompagnés par une maîtrise d’ouvrage.

Quel calendrier ?

Depuis deux ans, l'initiative métropolitaine capitalise sur les premiers retours d'expériences. Les travaux de construction des premières opérations ont démarré à l'été 2019.Celles-ci ont commencé à sortir de terre en 2020.

Pour mener cette première phase expérimentale, Nantes Métropole a rejoint, depuis plusieurs années, le Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif, dont elle a aujourd’hui la présidence.

L'appel à initiative a permis d'identifier une vingtaine de terrains.

Comment s’informer ?

Pour en savoir plus sur les différents sites, contactez directement l'aménageur, le bailleur ou la coopérative référente qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

Une question, un renseignement sur l'habitat participatif ? Contactez-nous à cette adresse : habitat.participatif@nantesmetropole.fr

Chiffres clés

20 sites d’habitat participatif sur le territoire de la métropole

6 programmes en autopromotion

14 programmes via un opérateur

Contact

Nantes Métropole
2, cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9
habitat.participatif@nantesmetropole.fr

Tél. : 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Pour aller plus loin