Bottière-Chénaie : dernière ligne droite pour l’écoquartier devenu réalité

  • En cours
Fin : 2027
Se loger facilement
Se déplacer facilement
  • 35 hectares
  • 1 850 logements déjà construits
  • 5 000 m2 de jardins familiaux

C'est quoi ce projet ?

Situé à l’est de Nantes, Bottière-Chénaie est un écoquartier qui s’étend sur 35 hectares d’anciennes terres maraîchères. Ce projet a permis de créer un quartier mixte et durable, avec une diversité de logements (2 400 au total), de commerces et services (21 000 m²), et des équipements publics de qualité, avec la médiathèque Floresca-Guépin, l’école Julien-Gracq, deux crèches et un gymnase.

Le quartier se distingue par ses formes urbaines variées, allant des immeubles collectifs aux maisons individuelles, en passant par l’habitat groupé et participatif. Petites pépites : deux collectifs d’habitants réunis dans l’un des plus grands projets d’habitat participatif intergénérationnel en France ont été livrés en 2024.

Une attention particulière a été portée aux espaces publics, avec des zones piétonnes et des jardins partagés. Le ruisseau des Gohards remis à ciel ouvert accueille, avec ses 5 hectares de parc, une petite faune (grenouilles, poules d’eau, oiseaux) et des zones de végétation libre. Une gestion des eaux pluviales optimisées permet d’alimenter les bassins et le canal.

Les bénéfices pour vous

Habiter à Bottière-Chénaie, c’est vivre dans un écoquartier conçu pour votre quotidien. L’offre de logements y est diversifiée, adaptée à tous les budgets et les besoins. Vous avez accès à de nombreux commerces et services de proximité : boulangerie, pharmacie, marché, restaurants… Avec une médiathèque, une école, deux crèches, une piscine, tout est à portée de main. Vous vivez dans un environnement agréable, avec des espaces verts, des jardins partagés et des aménagements paysagers, et vous pouvez vous déplacer facilement en tramway ou à vélo. Un axe cyclable magistral est en cours d’aménagement pour relier la gare SNCF Nord. Il assurera un tracé direct et sans obstacle, sécurisé et séparé des autres modes de circulation. 

Le projet en direct

2027

Bottière-Chénaie terminera sa transformation en 2027 avec deux programmes de 40 et 27 logements.

Fin 2025

La dernière phase d’aménagement concerne l’îlot 23 qui accueillera de nouveaux logements et commerces avec une livraison prévue fin 2025. 

Septembre 2025

L’aménagement de la voie magistrale jusqu’à la gare se poursuivra jusqu’en septembre 2025.

Juillet 2024

L’aménagement de cet axe magistral est l’occasion d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans les secteurs traversés.

Mars 2024

Près de 20 ans après son lancement, l’écoquartier Bottière-Chénaie entame le dernier acte de sa transformation avec la réalisation de 270 logements, 6 commerces et des services de proximité, autour de la route de Sainte-Luce.

Octobre 2022

C’est l’un des plus grands projets de ce type en France. Le chantier d’habitat participatif réunissant les collectifs Maison Multiple et Hameau des Noues a débuté cet été. Futurs habitants et élus étaient rassemblés en octobre 2022 pour célébrer le lancement des travaux.

Découvrez la carte interactive des grands projets