Axe vélo Gare <> Bottière-Chénaie : Stalingrad, premier tronçon livré

Publié le 23 juill. 2024

Dernière mise à jour 19 mai. 2025

L’aménagement de cet axe magistral est l’occasion d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans les secteurs traversés.

  • Boulevard Stalingrad, l'aménagement de la future Grande voie vélo Gare SNCF / Bottière-Chénaie est l'occasion de repenser entièrement l'espace public. © Romain Boulanger

Une transformation spectaculaire

« Un quartier plus accessible, plus calme, où les piétons peuvent reprendre pleinement leur place ». Alors que les travaux d’aménagement se poursuivent dans le prolongement, secteur Dalby Pauline Langlois, adjointe de quartier Malakoff Saint-Donatien, se réjouit de la transformation désormais effective du boulevard Stalingrad. Celle-ci est spectaculaire. L’axe cyclable est opérationnel, avec une piste dédié de chaque côté du boulevard. Réalisées avec un enrobé clair, particulièrement confortable, ces grandes voies vélo sont suffisamment larges pour permettre les doublements. Des appuis vélo ont été ajoutés. La circulation auto se fait désormais sur 2x1 voies et le stationnement des voitures a été entièrement repensé, au profit de la végétalisation – une vingtaine d’arbres ont été plantés à la faveur de l’opération.

De quoi atténuer le phénomène d’îlot de chaleur constaté sur ce secteur auparavant très bitumé… « Quand les journées sont chaudes en été, il faisait ici 10 degrés de plus que sur les bords de Loire à Malakoff, rappelle Simon Citeau, adjoint nantais aux déplacements doux. On était aussi sur un point noir de la métropole en termes de pratiques cyclables. On s'était engagés en 2020 à le résoudre, et ces premiers 850 m d'itinéraire cyclable donnent à voir notre ambition. »

Un autre point notable concerne la méthode de travail. « Au niveau des commerçants, souligne Pauline Langlois, il y a eu différentes approches pour les accompagner dans ce changement, sur des situations individuelles ou collectives, avec des commissions, de l’information quartier, diverses réunions, la présence aussi des élus et des services... » Quant aux associations cyclistes de la métropole, « elles ont été associées dès les premières réflexions, les premières études, les premières esquisses, pour savoir dans quelle direction on pouvait partir. Tout au long des différentes phases travaux, nous avons continué à avoir des échanges, on essaie autant que possible de prendre en compte leurs remarques », précise Aurélien Boulé-Fournier, conseiller municipal délégué au développement de la pratique cyclable et au suivi des associations cyclistes.

L'axe Gare SNCF <> Bottière-Chénaie en détail

Le Schéma directeur des axes cyclables (SDIC) de Nantes Métropole prévoit l’aménagement d’un axe cyclable magistral de 3,5 km, large et sécurisé, reliant la gare SNCF nord de Nantes au secteur Bottière-Chénaie. Le programme a été acté lors du conseil métropolitain des 29-30 juin 2022.

L'itinéraire cyclable empruntera successivement les boulevards Stalingrad (0,8 km), Dalby (1 km) et la route de Sainte-Luce (1,7 km). Au-delà, il permettra de relier les communes de Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire. Séparé des autres modes (flux automobile et cheminement piéton), son tracé sera direct et sans obstacle : les cyclistes pourront y circuler de façon fluide, à vitesse constante, avec des temps d’arrêt limités.

L’aménagement du nouvel itinéraire cyclable est la première étape d’une réflexion plus large sur l’espace public et la circulation dans les quartiers traversés. L’idée : réduire les flux afin de profiter d’espaces plus apaisés, tout en garantissant les accès et usages de proximité du quartier (domiciles, commerces, entreprises). L’intégralité du plan de circulation a ainsi été retravaillé en concertation avec les habitants.

À la fin des travaux, le boulevard Dalby proposera un nouveau partage de l’espace public :

  • deux pistes cyclables unidirectionnelles latérales pour les cyclistes
  • une voie en sens unique sortant pour les automobilistes
  • un espace multifonctionnel alternant de la place de livraison, du stationnement automobile et cycles, des espaces verts….
  • des stationnements accessibles PMR
  • des traversées piétonnes sécurisées aux intersections du boulevard.

Quels sont les travaux prévus ?

Après la livraison de Stalingrad en mars, les travaux se poursuivent tout l’été sur le boulevard Dalby, entre la rue de la Ville-en-Pierre et le boulevard de Doulon. Ils consistent à aménager l’axe cyclable et les espaces publics. Un autre chantier est mené dans le même temps route de Sainte-Luce, sur le tronçon Desmoulins-Souillarderie, puis jusqu’à Chénaie. Les derniers chantiers sont prévus à l’automne avec l’aménagement de la place Commandant-Cousteau. La mise en service de l'ensemble de l'axe est attendue pour la rentrée 2025.

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?

Pour contacter les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact