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Une impressionnante transformation s’opère autour du futur parvis de la gare sud

ActualitésPublié le 25 novembre 2021

En symétrie avec le parvis nord, inauguré en 2019, l’accès sud de la gare se transforme à son tour pour devenir une vaste esplanade paysagère desservant le futur pôle d’échange multimodal. Le nouveau parvis sera livré à la rentrée 2022. Explications en images.

Le parvis sud de la gare va devenir une vaste place paysagère s’étirant jusqu’à la cale Saint-Félix. © Tu Verras.
Le parvis sud de la gare va devenir une vaste place paysagère s’étirant jusqu’à la cale Saint-Félix. © Tu Verras.

En quinze ans, le projet Euronantes a totalement transformé les abords de la gare sud. Longtemps isolés entre les voies ferrées et la Loire, la cité d’habitat sociale et le vieux faubourg de Malakoff sont désormais reliés au centre-ville et à l’île de Nantes, et le nouveau quartier Pré-Gauchet - créé dans le cadre du Grand projet de ville du Nouveau Malakoff - accueille plusieurs milliers d’habitants et de salariés. Collège, piscine, gymnase, parkings publics…  Pour compléter l’offre de logements et de bureaux, de nombreux équipements ont vu le jour autour du mail Picasso. En 2020, un réseau de venelles et d’espaces verts a été réalisé entre la rue Marcel-Paul et le gymnase Pré-Gauchet, et le nouveau boulevard de Berlin s’achève. En décembre, il sera connecté à l'entrée de la gare sud. Mais la métamorphose est loin d’être terminée.

Des bancs circulaires encadreront les bosquets. Des essences locales seront plantées pour faire le lien avec la Petite Amazonie toute proche. © Colas Vienne
Des bancs circulaires encadreront les bosquets. Des essences locales seront plantées pour faire le lien avec la Petite Amazonie toute proche. © Colas Vienne

À la rentrée 2022 : un parvis végétalisé au cœur des mobilités

Après la livraison de l’esplanade végétalisée au nord en 2019, lauréate du concours 2021 des entrées de ville, et l’ouverture de la gare-mezzanine qui relie les gares nord et sud à l’automne 2020, les aménagements se poursuivent autour du parvis sud. Plus qu’un lieu de transit, ce dernier a été pensé comme une nouvelle place nantaise à l’interface des bords de l’Erdre et du secteur Malakoff-Pré Gauchet. « Le parvis doit s’ouvrir en direction du quartier Euronantes et de la cale Saint-Félix qui sera prochainement réaménagée dans le cadre du projet Loire au cœur », souligne Gérard Pénot, urbaniste (Atelier Ruelle) en charge de la conception du projet, conduit par Nantes Métropole Aménagement.

L’objectif est de faciliter la circulation et les usages de chacun : riverains et promeneurs, professionnels du quartier et voyageurs, chauffeurs de taxi et de bus, etc. À la livraison en septembre 2022, la gare-mezzanine débouchera au sud sur une vraie place de quartier, arborée, piétonne, plus commerçante et dotée de longues banquettes circulaires à l’image de ce que nous avons fait sur le parvis gare nord.

Aïcha Bassal, adjointe à la maire de Nantes, en charge du quartier Malakoff - Saint-Donatien

Au pied de la gare-mezzanine, une nouvelle station Tan accueillera les quatre lignes déjà en service. © Tu Verras.
Au pied de la gare-mezzanine, une nouvelle station Tan accueillera les quatre lignes déjà en service. © Tu Verras.

Avec 3550 m² d’espaces végétalisés, la future esplanade fera écho au parvis nord, ouvert sur le Jardin des plantes, et la part belle aux essences locales (chênes, châtaigniers, érables) en lien avec la Petite Amazonie toute proche. « À proximité de la cale Saint-Félix, les magnolias caducs, jusque-là isolés sur le rond-point, seront intégrés à l’espace public piéton pour être mis en valeur », détaille Gérard Pénot. Après la réfection des réseaux souterrains et le réaménagement du quai Malakoff devant l’hôtel Mercure, le parvis a entamé sa métamorphose à la rentrée 2021. « En mai 2022, nous aurons réalisé la partie piétonne au contact de la gare pour permettre l’installation des terrasses, indique Olivier Corbineau, chef de projet à Nantes Métropole. Le chantier se poursuivra cet été par la partie centrale avec la station TAN et les aménagements vélos au sud ». Face à l’entrée sud, voyageurs et Nantais retrouveront la ligne 5 de busway, les chronobus C2 et C3 (qui circule aujourd’hui sur le mail Picasso) ainsi que la ligne 54. Le futur parvis fera également une large place aux déplacements doux avec une piste cyclable traversante et de nombreux stationnements vélo (voir encadré).

Le pôle d’échange multimodal, en chantier de 2022 à 2024, abritera le hall de la gare routière, une station de taxis, 1200 places sécurisées pour les vélos, un parking pour les loueurs de voitures et des bureaux dans sa partie haute. © AIA Life Designers.
Le pôle d’échange multimodal, en chantier de 2022 à 2024, abritera le hall de la gare routière, une station de taxis, 1200 places sécurisées pour les vélos, un parking pour les loueurs de voitures et des bureaux dans sa partie haute. © AIA Life Designers.

En 2024/2025 : gare routière et parking vélos XXL

En parallèle des travaux d’espaces publics, un pôle d’échange multimodal (PEM) va sortir de terre à l’emplacement de l’ancien parking Gare Sud 1. Construit entre le parvis, le boulevard de Berlin et la rue Marcel-Paul, il  abritera les services de la gare routière (hall d’attente donnant accès aux 15 quais de cars et à la navette aéroport, guichet et commerces), une station de taxis en connexion directe avec la gare ferroviaire, et un parking pour les loueurs de voitures. À l’intérieur du bâtiment, un étage est spécialement conçu pour accueillir un parking vélo de 1200 places, entièrement couvert et sécurisé (lire ci-dessous).  Conçu par les architectes d’AIA Life Designer et de Dreamn ce programme mixte, porté par Nantes Métropole Aménagement et Bâti-Nantes, accueillera également 12 000 m² de bureaux dans sa partie haute, avec un grand jardin partagé perché à 12 mètres de haut.

La création de ce pôle d’échange multimodal va faciliter les connexions entre les différentes mobilités permettant une meilleure répartition des flux. L’objectif est qu’en 2030, 67 % des accès se fassent par le nord et 33 % par le sud. La fréquentation du parvis sud sera, à terme, multipliée par 4 grâce à l’amélioration des accès en transports collectifs, à pied et à vélo.

Thomas Quéro, adjoint à l’urbanisme durable

Plus de 2000 stationnements vélo !

Le futur pôle d’échange multimodal intègre un parking vélo de 1200 places au rez-de-chaussée et dans la mezzanine. Le projet comprend également 380 places couvertes devant et derrière la Maison des compagnons ainsi que 370 appuis-vélos devant l’hôtel Mercure, la Maison des compagnons et le pôle d’échange multimodal. L’offre BiclooPlus va doubler pour atteindre 100 bornes installées à proximité de la station Tan.

En 2025 : hôtel 4 étoiles, parking courte durée et halle gourmande

La dernière opération sera livrée en 2025 à deux pas de la gare, juste à l’entrée du quartier Euronantes. Portée par Bâti-Nantes et le groupe Lamotte, elle associera, au-dessus d’un parking public réservé au stationnement de courte durée (95 places)  : un hôtel 4 étoiles de 120 chambres avec bar et spa/fitness, une halle gourmande alliant animations, marché local et petite restauration, une centaine de logements pour les familles et les jeunes actifs, un cabinet médical ainsi que des bureaux.

Tour végétale, immeuble tertiaire, complexe sportif de l’UCPAPour en savoir plus sur les chantiers en cours au sud de la gare, consultez le dernier journal de projet Euronantes Gare (PDF).

Comment accéder à la gare sud aujourd’hui ?

Le pied de la gare-mezzanine, rue de Lourmel, n’est actuellement accessible qu’aux piétons et vélos. Pour tracer sa route à travers les travaux jusqu’en septembre 2022, plusieurs solutions que l’on arrive à pied, à vélo, en bus, en car, en taxi ou en voiture  :
● Les abris-vélos sur la cale Saint-Félix et au pied de l’hôtel Mercure, à 80 m de la gare ;
● La gare routière provisoire, entre les rues Cornulier et Marcel-Paul, à 150 m de la gare ;
● Les loueurs de voiture provisoirement installés entre les rues Cornulier et Marcel-Paul ;
● La cours des taxis aménagée sur la cale Saint-Félix, à 80 m de la gare ;
● Une file de dépose-minute automobile, gratuite, ouverte 24h/24 face au 42 quai de Malakoff ;
● Le parking automobile de courte durée (30 min gratuites), sur la cale Saint-Félix, avec une capacité doublée à 60 places.