2022-02-01T10:22:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/Nantes%20Saint%20Nazaire%20d%c3%a9veloppement/infog-nsd-22-675.jpg

Actualités Publié le 01 février 2022

[infographie] De plus en plus d'entreprises à impact s'installent sur le territoire

C'est la tendance qui se dévoile dans le bilan annuel de l'agence Nantes Saint-Nazaire développement. Près de la moitié des entreprises qui se sont installées sur le territoire en 2021 sont des entreprises engagées sur le plan social et/ou environnemental.

 

 

 

2 questions à Nicolas Debon, directeur général de Nantes Saint-Nazaire développement

Qu’est-ce qu’une entreprise à impact pour Nantes Saint-Nazaire développement ?

Il n’y a pas une seule définition. Jusqu’à 2019, nous avions deux critères pour cibler les entreprises qui nous intéressaient, la notoriété et l'économie. Les belles entreprises à fort potentiel de développement nous intéressaient tout particulièrement. Mais en 2019, face aux enjeux de préservation des ressources, nous nous sommes dit que le modèle de développement devait changer, en gardant toujours l’aspect économique, mais en y intégrant aussi les questions environnementales et le volet social. Cela peut être parce qu'une entreprise a un business tourné vers un impact positif, pour l’environnement ou la société, mais aussi une entreprise qui a une démarche RSE significative.

C'est désormais un angle majeur de la stratégie de l'agence ?

On a une stratégie de prospection ciblée depuis 5 ans pour renforcer les filières d’excellence du territoire et combler les trous dans la raquette. Nous sommes sur un territoire attractif et pouvons donc choisir les entreprises qu’on veut accompagner ou prospecter. Et désormais, on prospecte principalement  des entreprises que l'on considère à impact. Notre critère de choix, d’analyse, ce sont les Objectifs de développement durable. On a construit une grille d’analyse pour voir si une entreprise répond à au moins un ou plusieurs de ces critères.

Ce qui nous intéresse également, c’est la démarche, l’intentionnalité. Vous avez des entreprises comme Airseas dont le business est dédié à une solution environnementale ou sociale, et dont le patron est très impliqué dans la RSE. D’autres sont moins engagées au départ mais démontrent une envie de s’y mettre et progresser en arrivant au sein d’un écosystème très engagé.