2022-12-20T10:44:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/acteurs%20economie/fonds%20innovation%20sante/amelie-poutier-stimulin-22-800.jpg

Stimul’in : une application pour entretenir la mémoire des seniors

Actualités Publié le 20 décembre 2022

Amélie Poutier a lancé en mars 2022 une application à destination des personnes âgées souhaitant « muscler leur cerveau ». Stimul’in fait partie des neuf projets lauréats du fonds innovation santé 2022 de Nantes Métropole. 

La Nantaise Amélie Poutier est à l’origine de Stimul’in, une application ludique pour les personnes âgées et leurs proches. © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole
La Nantaise Amélie Poutier est à l’origine de Stimul’in, une application ludique pour les personnes âgées et leurs proches. © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole

C’est une application à l’interface ludique avec des exercices stimulants : puzzle, quiz, memory, cartes… Sa particularité ? Les jeux sont créés avec des photos de famille. Stimul’in, c’est son nom, a vu le jour en mars 2022. « J’ai été confrontée aux maladies neuro-évolutives dans mon entourage proche, je souhaitais aider les familles à mieux vivre et prévenir ces pathologies, précise Amélie Poutier, fondatrice et présidente. C’était aussi une façon de retrouver du sens dans mon travail après 15 années dans l’industrie et les services. » 

Une application personnalisée 

L’application, développée avec des médecins gériatres et des neuropsychologues, a été testée dans huit établissements médico-sociaux dont quatre Ehpad nantais. Elle s’adresse aux personnes sujettes à des troubles cognitifs - pertes de mémoire, déficit d'attention, difficultés de raisonnement - légers à modérés liés à une maladie neuro-évolutive ou au vieillissement naturel. Stimul'in s'adresse également aux seniors en bonne santé souhaitant entretenir leur mémoire. « Plus on stimule le cerveau, plus on retarde le déclin cognitif », souligne Amélie Poutier. L’utilisation de photos familiales permet également de garder le lien avec ses proches. « Les clichés anciens ont une grande valeur, ils sont trop souvent oubliés dans les buffets des personnes âgées. Avec Stimul’in, on les scanne et on les transforme en puzzles ou en quiz. Il est aussi possible de partager des vidéos en fin d’exercice. » L’application, utilisable par la personne âgée et tous les membres de sa famille, est accessible via un abonnement mensuel (sans engagement) ou annuel. 

Stimul’in fait partie des neuf projets lauréats du fonds innovation santé 2022 de Nantes Métropole. La start-up nantaise a reçu une dotation de 40 000 euros. « Ce soutien financier va nous permettre de recruter deux personnes sur la partie design d’interface et le marketing digital. L’idée est aussi de pouvoir travailler avec le gérontopôle des Pays de la Loire. Nous espérons réaliser prochainement une étude clinique pour montrer l’impact de Stimul’in. » 

Pour en savoir plus

Fonds innovation santé 2022 : neuf projets lauréats

Créé en 2020 au cœur de la crise sanitaire, le fonds d’innovation en santé a été reconduit par Nantes Métropole et élargi en 2022 à la thématique de la santé globale. Neuf projets, sur 23 candidatures, se partagent une dotation de 500 000 euros. Parmi les autres lauréats : une plateforme de services pour faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap ou encore des compléments alimentaires pour les femmes souffrant de symptômes prémenstruels et menstruels… Ces projets innovants devraient générer 90 nouveaux emplois privés sur le territoire pour les trois prochaines années.