2022-01-17T17:37:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/laetitia%20laep/laep%20laetitia%20675.jpg

Actualités Publié le 17 janvier 2022

Un lieu d’accueil enfants-parents ouvre à la Laetitia

L’association La Laetitia a ouvert le 17 janvier un lieu d’accueil enfants-parents. Réservés aux 0-3 ans avec leur parents et aux futurs parents, il favorise la rencontre, l’éveil et du temps de qualité en famille.

Morgan Daumas (à gauche) et Arianne Dallaporta (à droite) du LAEP de La Laetitia (crédit photo : Patrick Garçon / Nantes Métropole).
Morgan Daumas (à gauche) et Arianne Dallaporta (à droite) du LAEP de La Laetitia (crédit photo : Patrick Garçon / Nantes Métropole).

Des tapis, des tunnels, des ponts, des cubes à escalader, dans la salle Gesvres du nouveau bâtiment de l’association La Laetitia, un parcours de motricité attend les petits de zéro à trois ans. Il y a aussi un coin éveil pour les nourrissons, un coin lecture et dessin pour les plus grands. Ou encore des jeux d’imitation et des jeux d’encastrement et de transvasement. Dans ce nouveau lieu d’accueil enfants-parents, les occupations ne manquent pas. Les adultes ne sont pas oubliés, ils ont aussi leur coin pour se rencontrer et échanger. « L’objectif est de créer une pause dans la vie du parent et de son ou ses enfants, explique Morgane Daumas, la coordinatrice du lieu. L’adulte peut passer du temps de qualité autour du jeu avec son enfant mais aussi rencontrer d’autres parents. »

Un espace de socialisation pour les enfants

Depuis le 17 janvier, ce lieu accueille parents et futurs parents les lundis et vendredis entre 9h30 et 11h30, de façon anonyme et gratuite. Il n’y a pas d’écoute ou de conseil thérapeutiques, seulement un accueil par une salariée et une bénévole de l’association. « Nous sommes là pour favoriser la rencontre, précise Morgane Daumas. Mais nous avons à disposition pour les parents des magazines et des informations sur des lieux autour de la parentalité si besoin. » Ce lieu veut également être un espace de socialisation pour les enfants avant leur entrée à la crèche, en assistante maternelle ou à l’école.

Ce projet a émergé en 2018 d’une forte demande des habitants du quartier, d’activité autour de la parentalité couplé à la construction de locaux supplémentaires par l’association La Laetitia. « Au fil du temps, le projet va continuer à évoluer, rien n’est figé, ajoute Morgane Daumas. Aux beaux jours, nous pourrons aussi profiter d’un espace à l’extérieur notamment. »

Pratique

Plus d'infos sur le site de l'association 

Accueil libre, gratuit, anonyme les lundis et vendredis entre 9h30 et 11h30.
49 rue du Chanoine-Larose (parking sur place). Les accueils sont assurés hors vacances scolaires et jours fériés.

Tél : 02 40 40 76 30 & 07 85 37 62 35.