2022-10-17T15:13:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/petite%20enfance/Dents-800.jpg

Bambou et Croco apprennent aux tout-petits à se brosser les dents

Actualités Publié le 17 octobre 2022

En 2022 et 2023, 15 multi-accueils de la Ville de Nantes accueillent une dentiste de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Dès 18 mois, les plus jeunes apprennent à se brosser les dents en écoutant des histoires. Leurs parents sont conseillés pour l'équilibre alimentaire et les bonnes habitudes de brossage des dents à prendre dès le plus jeune âge. 

Zéphyrine Brochen, dentiste, en pleine intervention à la crèche de la Halvèque. © Céline Jacq
Zéphyrine Brochen, dentiste, en pleine intervention à la crèche de la Halvèque. © Céline Jacq

« Bonjour, je suis le médecin des dents ». Au milieu des enfants de la crèche de la Halvèque, Zéphyrine Brochen s'est installée avec ses marionnettes. « Et voici Panda qui dort. C'est le matin. Debout Panda !  Maintenant qu'il est réveillé, est-ce qu'il boit du coca ? Non, Panda boit du lait au petit déjeuner. Est-ce qu'il va manger une pizza ? Non, il mange du pain.  Panda a fini de manger, il va se brosser les dents avec son ami Croco qui a de belles dents. 1,2,3,4...10 sur chaque côté ». Comme une comptine, sur une grande bouche et avec une immense brosse à dents, la dentiste de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSB) montre comment se brosser les dents, 10 fois en bas de chaque côté, 10 fois en haut de chaque côté.

Et si on passait à la pratique ?

Puis, place à l'atelier pratique de brossage des dents. Zéphyrine distribue sa brosse à dents à chaque enfant. Elle y dépose un point de dentifrice (au fluor c'est très important !) et c'est parti pour le brossage. Emiliano mâchouille sa brosse, Arielle a déjà l'air de savoir faire quand d'autres ont directement mangé leur dentifrice et en redemandent ! « Ce matin, je les trouve plutôt bons, parfois ils ne veulent pas du tout », se réjouit la dentiste. « C'est ludique et puis les enfants apprennent à faire par mimétisme, souligne Elise Menguy, infirmière-puéricultrice de la direction petite enfance à la Ville de Nantes. L'objectif est de déclencher de bonnes habitudes. » Chaque enfant repartira à la maison avec sa brosse à dent et le petit livre d'histoire de Panda et Croco. La crèche a aussi acheté trois livres sur ce thème pour le reprendre en histoires.

Des objets ludiques pour expliquer comment bien se brosser les dents. © Céline Jacq
Des objets ludiques pour expliquer comment bien se brosser les dents. © Céline Jacq
Distribution de brosses à dents pour chaque enfant. © Céline Jacq
Distribution de brosses à dents pour chaque enfant. © Céline Jacq
C'est parti pour une séance de brossage sur les bons conseils de Zéphyrine. © Céline Jacq
C'est parti pour une séance de brossage sur les bons conseils de Zéphyrine. © Céline Jacq

Brossage des dents : le soir jusqu'à 2 ans, matin et soir après

« J'échange aussi avec les parents, pour leur donner des conseils en hygiène bucco-dentaire, précise la dentiste. Jusqu'à 2 ans, il faut se brosser les dents chaque soir, après c'est 2 fois par jour. Et une visite annuelle chez le dentiste s'impose dès les 1 an de l'enfant. Avec de bonnes dents de lait, les dents définitives seront elles aussi en meilleure santé. » Une bonne alimentation est aussi capitale pour la santé des dents : « On voit des enfants aux dents noires, car on leur donne un biberon de lait sucré au lit la nuit ». Il y a aussi eu la mode anti-fluor. « Le fluor n'est un problème que s'il est ingéré en grande quantité et les dentifrices sans fluor ne protègent pas du tout ! »

La crèche, une période propice pour sensibiliser

« La crèche, c'est la période de la pousse des dents. Les parents sont très demandeurs de conseils, souligne la puéricultrice municipale. Avec cette intervention en plus, on sème de petites graines, dont on espère qu'elles pousseront bien. » Comme les dents des tout-petits !

La Ville de Nantes agit pour la santé globale des tout-petits

Le pôle médical de la direction petite enfance compte 3 médecins, 3 puéricultrices et une assistante, en charge de 21 crèches municipales et quelque 2500 enfants de moins de 3 ans. « Avec les tout-petits, nous avons une fenêtre magique pour intervenir ! On peut corriger des troubles très jeune et gagner de précieuses années, en sensibilisant les parents », indique Angélique Le Calvez, médecin référente du pôle. « Nous proposons ainsi des consultations individuelles de suivi à chaque enfant ayant des difficultés de développement, indique la médecin. Qu'il s'agisse de troubles autistiques, d'enfants agités ou au contraire en retrait, de difficultés dans la relation parent-enfant. » Le pôle organise aussi plusieurs projets collectifs qui bénéficient à tous les enfants, à l'image du projet de santé bucco-dentaire : du dépistage des troubles visuels, des ateliers de développement du langage... « Le volet alimentation est aussi très important. Nous avons une auxiliaire de puériculture référente par crèche, nous formons notre réseau de cuisiniers, notamment à la cuisine végétarienne, avec un travail sur les textures pour éduquer au goût ». Le pôle médical de la direction petite enfance travaille en partenariat avec d'autres opérateurs de la santé de l'enfant pour plusieurs de ces propositions : la Protection maternelle infantile, les Centre médico-psychologiques, l'école d'orthoptie, le CHU...