2022-05-09T12:27:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/coeur%20de%20breil/coeurdebreil675.jpeg

Actualités Publié le 09 mai 2022

Au Breil, un temps convivial pour présenter les transformations du quartier

Un cœur de quartier réaménagé, de nouveaux équipements, l’église Saint-Luc reconvertie en tiers-lieu… Le projet global « Cœur de Breil » était présenté aux habitants samedi 7 mai. 

C’était jour de fête samedi 7 mai pour la présentation de « Cœur de Breil » © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.
C’était jour de fête samedi 7 mai pour la présentation de « Cœur de Breil » © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.

Installés à l’ombre du mobilier provisoire en bois, les membres du conseil citoyen font un brin de causette. Le café associatif Au p’tit bonheur sert café et verres d’eau. Et la sono dynamise l’ambiance. Ce samedi après-midi, habitants et acteurs du quartier sont réunis au Carré gris, espace minéral à l’angle des rues Jacques-Feyder et du Breil, pour découvrir les transformations à venir sur le quartier prioritaire. Les futurs aménagements, issus de 3 ans d’études urbaines et d’ateliers de concertation, sont présentés sur de larges panneaux pérennisés.

Une place végétalisée et conviviale

Première transformation emblématique, le Carré gris sera réaménagé d’ici 4 ans. « Ce sera demain une place unifiée et végétalisée, indique Cécile Bir, adjointe du quartier Breil-Barberie. Le projet d’habitat participatif prévu initialement a été abandonné à la demande des habitants qui ont également pu exprimer leur souhait de voir un marché sur cette place. » Les structures provisoires en bois, installées à l’été 2021 par le collectif d’architecture Gru avec les habitants et les associations, préfigurent les futurs aménagements. « Il y a quinze jours, je suis venue boire un café et manger des gâteaux avec mon fils, apprécie Isabelle. On va en profiter encore un peu plus cet été. Les habitants utilisent ce mobilier et tout le monde le respecte. » Même enthousiasme pour Gisèle, « on y est bien », qui aimerait « trouver un nouveau nom » pour la place. Les deux femmes, membres du Conseil citoyen du Breil fondé en 2020, font « remonter la parole des habitants » sur les transformations du quartier. À deux pas du Carré gris, l’allée Feyder sera requalifiée pour créer un parvis sécurisé devant l’école Jacques Prévert et une nouvelle aire de jeux. Un travail sera également réalisé pour ouvrir le pôle associatif 38 Breil sur le quartier.

Un projet global

Le projet « Cœur de Breil » comprend également de nouveaux équipements pour améliorer l’offre de services. Un centre de santé s’implantera en 2023 à l’angle des rues des Plantes et de la Jalotterie, dans un ancien bâtiment de services de Nantes Métropole Habitat, intégralement rénové à cette occasion. Il accueillera des médecins généralistes, des infirmiers, des psychologues et des personnels paramédicaux. Les associations du quartier œuvrant dans le champ de la santé et de la prévention pourront également y proposer des ateliers et des activités. En remplacement de son site actuel rue du Breil, une nouvelle crèche sera construite rue des Primevères. La structure permettra d’augmenter la capacité d’accueil, portée à 60 places, et d’y accueillir les enfants à des horaires élargis. La Ville va par ailleurs acquérir l’église Saint-Luc pour en faire un tiers-lieu. « On aimerait en faire un espace dédié à la lecture, précise Cécile Bir. Le projet sera travaillé avec les habitants et les acteurs du quartier. » Ces nouvelles structures et les équipements existants seront connectés entre eux avec, au centre, le Carré gris réaménagé.

L'info en +

Équipements publics : le calendrier !

  • 2023-24 | Saint-Luc : un nouveau lieu pour se retrouver, pour apprendre, bricoler, échanger des connaissances.
  • 2026 | Nouvelle crèche municipale aux capacités d’accueil augmentées rue des Primevères.
  • 2022-23 | 34 Breil : étude en vue de l’implantation d’un espace départemental des solidarités et de logements en accession abordable.
  • 2023-24 | Conforter le projet du 38 et son ouverture au quartier
  • 2023 | Nouveau centre de santé Jalotterie