2022-01-19T14:23:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/narh/NARH%20Roller%20Derby675.jpg

Actualités Publié le 19 janvier 2022

30 bougies pour le NARH !

Plusieurs événements sont prévus cette saison pour fêter l’anniversaire du Nantes Atlantique Rink-Hockey. Un club soucieux de développer la pratique du patin à roulettes dans sa diversité.  

Le Nantes Atlantique Rink-Hockey développe la pratique du roller-derby féminin (crédit photo : NARH).
Le Nantes Atlantique Rink-Hockey développe la pratique du roller-derby féminin (crédit photo : NARH).

Le NARH est né en 1991 de la fusion de deux clubs phares de l'agglomération nantaise : L'ASJN et la section Rink-Hockey de l'ASTA. L’objectif alors est de faire partie de l’élite du rink-hockey en France.
Cette saison, synonyme de 30e anniversaire, le club a construit un nouveau projet sportif et éducatif ambitieux, « reposant sur une volonté de continuer à porter la formation et le haut-niveau en rink-hockey bien sûr, mais aussi de proposer une pratique sportive sur patins à roulettes au plus grand nombre, et notamment en direction des femmes » explique Bruno Pottier, président du NARH.

Roller derby et école de patinage adultes

Concrètement, le club a intégré depuis la rentrée 2020 à son offre le Roller derby, dans l’optique de son nouveau projet éducatif « qui veut s'inscrire dans les problématiques de son temps et s'ouvrir à toutes les pratiques - nouvelles ou plus anciennes - du patins à roulettes », pointe Bruno Pottier.

L'association a adhéré à la démarche de Colosse aux pieds d'Argile - qui lutte contre les violences sexuelles en milieu sportif et permet de libérer la parole des victimes. Autre initiative : le NARH noue un partenariat avec l'espace Simone de Beauvoir à Nantes, association mobilisée pour la défense et la promotion des droits des femmes. Par ces actions, le NARH veut promouvoir une pratique sportive dans un cadre sécurisé et proposer ainsi aux femmes "Un temps pour elles. Car les femmes sont souvent plus éloignées de la pratique sportive que les hommes. L’objectif est de proposer une pratique en équité entre hommes et femmes. Et lutter contre les discriminations. C’est ambitieux mais un cap à suivre

Le club a également pour ambition de développer de nouvelles activités. Une école de patinage adultes a vu le jour et le NARH travaille à promouvoir et développer des partenariats avec des disciplines émergentes, le Roller Dance par exemple. « Au total, nous comptons 160 licenciés au sein du club. Pour une vingtaine de bénévoles. Sur les temps forts, d’autres nous rejoignent.» Des interventions à Bottière, en périscolaire et avec l’Accoord, rencontrent un vrai succès et permettent ainsi d’offrir l’accès au patin à roulettes dans sa diversité, du rink-hockey au roller-derby. « C’est dans le projet du club que d’être inclusif pour toucher un nouveau public et de nouveaux pratiquants », souligne Isabelle Daniau, du NARH.

Save the dates !

Depuis septembre dernier, le NARH fête ses 30 ans tout au long de la saison avec des temps forts.

Pratique

Suivez l'actualité du Nantes Atlantique Rink-Hockey sur son site web :

www.nantes-arh.fr/

Tél : 02 40 52 09 21