C’est une question qui a alimenté les discussions cet été : la Beaujoire peut-elle accueillir les matches du FC Nantes en coupe d’Europe cette saison ? « On va en effet pouvoir les organiser sans problème », a répondu Ali Rebouh, adjoint aux sports à la Ville de Nantes et en charge du haut niveau à Nantes Métropole, mardi 9 août. Le stade est engagé dans d’importantes manœuvres depuis janvier 2022. Des travaux visant à répondre aux exigences pour la Coupe du Monde de rugby 2023, les Jeux olympiques 2024 et, depuis le sacre en Coupe de France des Jaune et Vert en mai dernier, la Ligue Europa, organisée par l’UEFA (Union des associations européennes de football).
Depuis la visite de l’UEFA le 13 juin dernier, les services de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et du FC Nantes ont dû réaliser un sacré tour de force pour répondre aux exigences du cahier des charges pour l’accueil de la Ligue Europa. Il a fallu en effet étendre la zone dédiée aux supporters visiteurs pour atteindre 1 882 places, créer une billetterie et une zone de contrôle d’accès provisoires, créer un studio TV temporaire, installer une trentaine de tourniquets… « On a travaillé dans un délai restreint pour être dans les temps. Nous avons pu obtenir une dérogation, nos arguments étaient suffisamment solides », se félicite Ali Rebouh.
Nouvelle pelouse
Outre ces aménagements réalisés en un temps record, le stade de la Beaujoire bénéficie d’une toute nouvelle pelouse embarquant un système innovant de récupération des eaux d’arrosage. « C’est une première en France, on se laisse deux saisons pour le tester », souligne la direction des sports de la collectivité. En plus, des travaux de sécurisation des abords du terrain ont été menés (création d’un caniveau technique, réhabilitation de l’ensemble des mains courantes etc.) À l’extérieur de l’enceinte, un kilomètre de clôtures neuves a été installé et une passerelle permettant aux supporters visiteurs d’accéder à leur tribune depuis le parking a été créée.
En mai 2023, un nouveau bâtiment de 400 m2 embarquant une billetterie, des sanitaires, une consigne, des vestiaires et des locaux administratifs sera livré. Des tourniquets définitifs viendront se rajouter à toutes les entrées. « C’est obligatoire pour tous les grands événements », explique Luc Delatour, directeur des opérations du FC Nantes.
L’enveloppe pour tous ces aménagements, supportée par Nantes Métropole, se monte à 4,5 millions d’euros pour l’entretien durable du stade (sanitaires, travaux de sécurité, réfection de l’étanchéité de certaines coursives) et 10 millions en prévision de la Coupe du Monde 2023 (remplacement des écrans géants, création de nouveaux espaces dont la toute nouvelle billetterie, d’un studio TV, mise aux normes électriques, agrandissement du terrain pour la configuration rugby).
Nantes vs Lille vendredi 12 août : il faudra venir tôt !
Afin d’éviter les embouteillages à l’accueil du stade, il est recommandé d’arriver tôt.
L’accès est possible 2 heures avant le coup d’envoi prévu à 21 heures :
- Pour se rendre au stade, les détenteurs d'un billet pour le match peuvent emprunter les transports en commun gratuitement,
- Depuis le 25 juillet et jusqu’au 21 août, la ligne 1 du tramway, en travaux, est coupée entre les arrêts « Manufacture » et « Beaujoire/Ranzay »,
- Pour le soir de match du 12 août à 21h, la Tan renforce le service de la ligne 1 et prévoit la mise en place de 8 Bus Relais Tram supplémentaires en fin de match,
- La zone de palpation s’effectue désormais sur l’esplanade et non plus dans le stade, avant le contrôle des billets,
- Tous les marchands ambulants sont positionnés sur l'esplanade située entre le boulevard de la Beaujoire (arrêt tramway Beaujoire) et le stade.