Construit en 1927 sur le modèle du Vel d’Hiv’ de Paris, le vélodrome de Couëron, théâtre de compétitions dont le Trophée international des sprinters, dispose depuis cet été d’une piste rénovée pour un coût de 350 000 € HT. Elle est désormais recouverte d’un nouvel enrobé à base de résine. En outre, un système de drainage des eaux de pluie a été créé en pied de piste.
« Ces travaux étaient devenus nécessaires si l’on voulait assurer la continuité de la pratique du cyclisme sur piste sur ce site », explique Ali Rebouh, vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau. « Ce vélodrome est un équipement atypique et historique. Il participe de l’attractivité de la commune », souligne Carole Greleau, maire de Couëron.
En septembre, démarrage d’une deuxième phase de travaux
Début septembre, Nantes Métropole démarre la réhabilitation de l'existant et l’installation de bâtiments modulaires. Il s’agit de 60 m² environ qui accueilleront deux vestiaires équipés de douches, casiers et d’un bloc sanitaires. Des boxes de stockage pour les vélos seront également aménagés ainsi qu’une salle de convivialité de 70 m² pour le VSC, le club résident fort de 150 licenciés, et un local de stockage dans le bâtiment réhabilité. Le coût total est estimé à 1 M€ TTC.
Enfin, la Métropole va recourir à une assistance à maîtrise d’ouvrage dans les prochains mois pour porter une réflexion globale sur les autres usages et évolutions possibles du site. Elle prévoit d’associer à cette réflexion, la Ville de Couëron, les clubs utilisateurs du site, la Fédération française de cyclisme, son comité départemental et sa ligue régionale.
L’Histoire du vélodrome de Couëron
Au début du siècle dernier s’élevait un monticule de sable sur le site de l’actuel complexe sportif René-Gaudin, appelé «montagne de lest» ou «butte des hollandais». Il provenait du lest des voiliers qui pendant des siècles remontèrent le fleuve pour aller chercher leur cargaison. La verrerie de Couëron y puisait la matière première nécessaire à son fonctionnement. De cette montagne de sable, naquit le vélodrome Marcel-de-la-Provôté. En 1928, grâce à 220 jours d’un important travail de déblayage effectué par les membres du Véloce Sport Couëronnais, le vélodrome commença à voir le jour. Bâti sur le modèle du Vel d’Hiv’ à Paris, son anneau de 250 mètres s’apprêtait à accueillir les stars du cyclisme sur piste ! Depuis, les plus grands noms s’y sont produits : Louison Bobet, Florian Rousseau, Laurent Gané, Arnaud Tournant, Frédéric Magné, Félicia Bellanger, Arnaud Perque, Franck Dublé, François Pervis… C’est là qu’est organisé depuis 1994 le Trophée international des sprinters.
En savoir +