2022-04-07T11:06:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/saint%20m%c3%a9dard%20foot/saintmedardfoot675.jpg

La Saint-Médard de Doulon valorise la place des femmes dans le foot

ActualitésPublié le 07 avril 2022

Cofondateur du groupement féminin Nantes Est en 2012, le club poursuit son engagement et propose aux mères des joueurs de s’investir dans l’encadrement.

Créé en 2012, le groupement féminin Nantes Est compte 150 licenciées avec des catégories allant de U6 à seniors. Crédit : Ludovic Failler/Nantes Métropole.

Sur le terrain du complexe sportif de la Noë-Lambert, des footballeuses de 15 à 18 ans tapent dans le ballon. Une scène banale qui relevait pourtant de l’exception lors de la création du groupement féminin Nantes Est il y a 10 ans. « Pionniers dans la pratique du foot féminin à Nantes, nous avons cofondé ce groupement avec le RACC pour mutualiser les infrastructures et ouvrir plus de créneaux mais il y avait peu de candidates à l’époque, rappelle Jérôme Lebatard, co-président de la section foot de l’ASC Saint-Médard de Doulon. L’engouement pour la pratique est venu au fil des ans avec un effet Coupe du monde féminine en 2019. Les inscriptions ont très fortement augmenté après la compétition. Et chaque année, les filles sont toujours plus nombreuses à s’inscrire. » La Saint-Pierre de Nantes et Nantes Est (anciennement Pin Sec) ont rejoint le groupement qui compte aujourd’hui 150 licenciées dont 38 joueuses de la Saint-Médard. Comme pour les garçons, pas de pression sur les résultats. « La devise du club, c’est le jeu avant l’enjeu. Le plaisir et la convivialité avant tout ! »

Plus de femmes encadrantes

La Saint-Médard football poursuit son engagement avec un plan de féminisation et développe l’encadrement par les femmes. « Nous avons récemment organisé un plateau des mamans pour permettre à 12 mères de joueurs d’entraîner des équipes U7 et U9, indique Jérôme Lebatard. L’événement était encadré par Virgine Étourneau qui a reçu une formation d’animatrice par la Fédération française de foot. Nous invitons maintenant les participantes à se former en interne et auprès de la FFF. » Cette ouverture de l’encadrement aux femmes sert les valeurs du club. « L’approche est différente. Contrairement à certains pères pris par les enjeux des matchs, il n’y a pas d’attentes sur les résultats. » En octobre 2021, la Saint-Médard a également organisé son premier tournoi dédié aux filles avec cinq autres clubs de la région.

À noter

ASC Saint-Médard de Doulon

72 rue du Pontereau.
Contact : 02 40 49 31 77.

Vous pouvez suivre l'actualité du club sur le site : football.saintmedard-nantes.fr