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Le futur RER métropolitain sur de bons rails

ActualitésPublié le 17 novembre 2023

Le nouveau Contrat de plan État-Région (CPER) entérine près de 400 M€ d’investissements pour la métropole nantaise, avec un engagement fort sur le « service express régional métropolitain ».

L’engagement de réaliser à Nantes le 1er RER métropolitain, après celui de Strasbourg, constitue une avancée au service des habitants de la métropole nantaise et des territoires voisins. © Romain Boulanger.
L’engagement de réaliser à Nantes le 1er RER métropolitain, après celui de Strasbourg, constitue une avancée au service des habitants de la métropole nantaise et des territoires voisins. © Romain Boulanger.

C’est un « accord gagnant » pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Le nouveau Contrat de plan Etat-Région (CPER), signé jeudi 16 novembre dans la Cité des ducs par le ministre des Transports Clément Beaune, donne la priorité aux mobilités, avec une ambition et un montant d’investissements inédits pour la métropole nantaise. « Nous pouvons nous féliciter d’être parvenus avec un CPER ambitieux de près de 400 millions d’euros (M€) pour les projets qui concernent notre métropole, en très nette hausse par rapport au précédent CPER qui s’élevait à 73 millions », se réjouit l’élue.

Nantes Métropole prévoit d’investir dans le domaine des mobilités 1 milliard d’euros sur le mandat 2020-2026 – notamment dans les nouveaux tramways et les nouvelles lignes 6, 7, 8. Pour accompagner le nouveau CPER, elle va mobiliser une enveloppe 38 M€, qui sont d’ores et déjà contractualisés après les premiers échanges avec l’État et la Région. 312 M € d’investissements sont aussi valorisés dans ce document par la Métropole pour développer le vélo et les transports en commun, au service d'une meilleure accessibilité de la métropole et des territoires voisins.

Une des avancées principales concerne le futur RER métropolitain – « service express régional métropolitain » (SERm) selon son appellation exacte. Il se traduira par des TER toutes les heures aux heures creuses et toutes les demi-heures aux heures pleines, mais aussi par une meilleure accessibilité des gares desservies (P+R, pistes cyclables...). 101,4 M€ sur les 400 M€ sont consacrés au projet (53,68 M€ de l’État, 22,45 M€ de Nantes Métropole, 17,27 M€ de la Région et 8,1 M€ de SNCF Réseaux). L’agglomération nantaise devrait être la deuxième en France à bénéficier d’un SERm, après Strasbourg.

Ce RER n’est pas seulement un enjeu ferroviaire, mais concerne aussi l’ensemble de l’offre de mobilité de notre territoire, avec un objectif clair : encourager la multimodalité pour des mobilités décarbonées.

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Parmi les autres projets actés dans le CPER, figure l’amélioration de la desserte de l’aéroport Nantes-Atlantique (22,3 M€) dont la création d’une halte ferroviaire desservant l’aéroport (15 M€) et d’un bus à haut niveau de service. La mise en accessibilité des gares régionales se poursuit avec un investissement de 12 M€, incluant les gares de Mauves-sur-Loire et Couëron intégrées au SERm.

Concernant les grandes lignes ferroviaires, les travaux pour sécuriser et améliorer la desserte Nantes-Paris (32,3 M€) vont permettre une meilleure connexion de la métropole et de la région nazairienne avec le reste du territoire national. Enfin, les études vont se poursuivre quant à la modernisation des liaisons Nantes-Rennes et Nantes-Quimper (projet LNOBPL, liaisons nouvelles Ouest-Bretagne Pays-de-la-Loire).