2022-01-18T16:19:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Sncf/Train%20en%20gare%20de%20Nantes_675.jpg

Actualités Publié le 18 janvier 2022

Train : donnez votre avis sur les liaisons nouvelles

Jusqu'au 28 février 2022, les habitants sont invités à donner leur avis sur les projets de liaisons ferroviaires entre Bretagne et Pays de la Loire. Trois points pour tout comprendre.

Le grand projet ferroviaire LNOBPL vise à améliorer, à l’horizon 2035 et au-delà, la performance sur les axes Nantes - Rennes - Bretagne Sud et Rennes - Brest.
Le grand projet ferroviaire LNOBPL vise à améliorer, à l’horizon 2035 et au-delà, la performance sur les axes Nantes - Rennes - Bretagne Sud et Rennes - Brest (carte © SNCF Réseaux)..

En quoi consiste le projet ?

Le réseau ferroviaire de deux régions s’apprête à connaître une profonde évolution, sous l’impulsion des Régions Bretagne et Pays de la Loire – elles pourraient accueillir à l’horizon 2050 un million d’habitants de plus qu’aujourd’hui. Nom de code : LNOBPL pour « liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire ». Objectif : améliorer la vitesse de circulation et le nombre de trains sur les axes Nantes-Rennes-Quimper et Rennes-Brest, à l’horizon 2035 et au-delà. Ainsi entre Nantes et Rennes, le trajet pourrait passer de 1h15 à 1h ; Brest et Paris seraient reliées en 3 heures. Le projet est porté par un comité de pilotage réunissant l’État et des collectivités locales (les deux Régions, les quatre Départements bretons, ainsi que les Métropoles de Brest, Rennes et Nantes).

Où en est-on ?

En février 2020, le lancement des études préliminaires de LNOBPL a été acté par décision ministérielle. Une première phase se déroule en 2021 et 2022. Un « dialogue territorial » a lieu de décembre 2021 à fin février 2022 pour informer les habitants, usagers et acteurs du territoire sur le grand projet ferroviaire et recueillir leurs attentes. Ce dialogue servira a définir collectivement une feuille de route, sur laquelle pourront être engagées des études approfondies.

Comment donner mon avis ?

SNCF Réseau, le maître d’ouvrage de LNOBPL, met en place un dispositif d’information et de participation en ligne. Les habitants peuvent contribuer directement sur le site internet dédié. En raison du contexte sanitaire, l’opérateur a préféré ne pas organiser de grandes réunions publiques comme lors des phases précédentes.