Participez à la concertation
Pour connaître les détails du projet et contribuer à la réflexion, rendez-vous sur le site du dialogue citoyen.
Le pôle d’écologie urbaine prendra place sur la prairie de Mauves, sur l’actuel site de la déchetterie et du centre de traitement et valorisation des déchets (CTVD). Il accueillera d’ici 2031, la déchetterie réhabilitée et agrandie, une extension du CTVD pour traiter 270 000 tonnes de déchets par an (contre 140 000 aujourd’hui), une nouvelle station de traitement des eaux usées et une plateforme de valorisation des biodéchets. « Ce pôle est la rencontre de différents enjeux, explique Robin Salecroix, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’assainissement et de la politique de l’eau. Des enjeux d’augmentation démographique, de réglementation (obligation de valoriser les biodéchets) et d’accélération de la transition écologique. »
Le code de l’environnement oblige Nantes Métropole à organiser une concertation auprès des personnes concernées dans un premier temps pour les informer sur un projet ambitieux et complexe. « Au-delà de l’obligation, nous avons besoin de collecter les avis des riverains, des associations de protection de l’environnement… pour vérifier nos choix et ajuster le projet, ajoute Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole en charge des déchets. Tout ne pourra pas être remis à plat car le sujet est très contraint réglementairement mais nous attendons des propositions par exemple sur le type de valorisation des biodéchets, sur l’ouverture d’une ressourcerie à côté de la déchetterie… »
La concertation se déroule du 25 septembre au 20 décembre 2023 et est placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public. Trois garants seront chargés de veiller à son bon déroulement. Elle est ouverte à tous les habitants et habitantes de Nantes Métropole et des 7 collectivités impliquées dans le nouveau centre de traitement et valorisation des déchets. « Chacune et chacun pourra participer et contribuer à travers des réunions publiques, des ateliers, des visites et sur la plateforme du dialogue citoyen », résume Robin Salecroix.
Participez à la concertation
Pour connaître les détails du projet et contribuer à la réflexion, rendez-vous sur le site du dialogue citoyen.