3 400 m2 dédiés à la créativité et à l’innovation. C’est la promesse des Halles 1&2 : un immense édifice inauguré le 10 mai dernier sur l’Île de Nantes. Au sein des emblématiques halles Alstom magnifiquement rénovées, il offre un espace de travail et d'exposition unique pour les créatifs et les artistes. Tout a été imaginé pour favoriser quatre étapes essentielles du processus créatif : Inventer, prototyper, développer et valoriser. « Point d’orgue pour le quartier de la création : cet équipement métropolitain offre un point de convergence pour les acteurs économiques, et en particulier pour les industries culturelles et créatives », se réjouit Virginie Vial, directrice de la Samoa, la structure qui gère et anime le bâtiment.
Les Halles 1&2 vont contribuer au rayonnement du quartier de la création qui vise à faire émerger un écosystème européen au croisement des industries culturelles et créatives, du numérique et de la santé globale. Elles terminent un vaste projet de transformation urbaine autour des halles Alstom, amorcé il y a plus de dix ans.
Plusieurs espaces à disposition
- 1 « Creative Lab » composé de 5 salles de créativité pour inventer de nouveaux projets,
- 1 grand atelier collaboratif pour prototyper et mutualiser les ressources. (515 m2),
- 10 espaces événementiels modulables dédiés aux manifestations économiques, culturelles et artistiques (700 m2),
- 1 hôtel d’entreprises pour accueillir une vingtaine d’entreprises culturelles du territoire, pour favoriser la mise en contact et les collaborations (370 m2),
- Des bureaux et espaces mutualisés du pôle économique de la Samoa (260 m2),
- 1 grand hall pensé comme une agora pour favoriser les rencontres et les croisements.
Les différents espaces sont mis à disposition des structures nantaises souhaitant tester et développer un projet. Plusieurs entreprises créatives du territoire ont déjà posé leurs cartons dans l'hôtel d'entreprises. Photographes et graphistes y croisent des organisateurs d’événements ou même des producteurs de films. Dans un cadre privilégié, ils pourront nouer des liens et peut-être même allier leurs forces pour monter des projets communs. « Les industries culturelles et créatives représentent une force économique du territoire, avec plus de 9 000 entreprises, près de 38 000 emplois, et pas moins de 12 filières concernées, de l’architecture au design en passant par la mode, toutes aujourd’hui engagées vers les défis sociaux et environnementaux de notre époque », a rappelé Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, lors de l’inauguration du bâtiment.
L'ouverture des Halles 1&2 marque la fin d'un vaste projet de réhabilitation commencé il y a 10 ans et qui visait à rénover près de 25 000 m2 de halles industrielles en plein cœur de l'Île de Nantes. Aujourd'hui, ces vestiges d'un passé industriel unique accueillent des lieux de création tournés vers l'avenir : La Halle 6 est, la Halle 6 ouest, le food hall Magmaa ou encore l'école de Design.