2023-04-17T16:11:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/sutanpu800.webp

Sutanpu : des estampes à collectionner dans 19 lieux nantais

ActualitésPublié le 17 avril 2023

Le Nantais Matthieu Polet, créateur de Sutanpu, a importé une tradition japonaise : collectionner les estampes des lieux qu’on a visités. 19 tampons différents sont à collectionner. À vos carnets !

Matthieu Polet, créateur de Sutanpu. © Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole
Matthieu Polet, créateur de Sutanpu. © Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole

Depuis le premier mars, vous pouvez collectionner gratuitement des estampes, tamponnées dans des magasins et des lieux nantais emblématiques. Cette initiative originale, baptisée Sutanpu ("tampon" en Japonais) a été importée tout droit du Pays du soleil levant par Matthieu Polet, un informaticien devenu entrepreneur. « J’ai eu la chance d’aller visiter le Japon il y a 4 ans. Et j’ai été surpris de voir que dans tous les endroits touristiques : parcs, temples, gares… des tampons en bois sont mis à disposition des touristes et des locaux pour marquer leurs carnets. Cet objet traditionnel et ancien a beaucoup de sens pour les Japonais et est très apprécié des touristes. Cela permet de rapporter un souvenir sensible d’un lieu que l’on a visité. L’idée m’a séduit et je l’ai développée à Nantes. »

19 lieux emblématiques de Nantes

Informaticien et illustrateur, Matthieu a dessiné des estampes pour 19 lieux emblématiques de Nantes : Le Château des ducs de Bretagne, l’usine LU, la cathédrale, mais aussi des œuvres du Voyage à Nantes. Le but du jeu ? « Pour collecter les tampons, il faut rentrer dans les lieux et les boutiques du parcours (libraires, fleuristes, fromagers…), sans aucune obligation d’achat et tamponner son carnet avec le tampon encreur en bois présenté sur le comptoir. Ce parcours ludique permet de rythmer votre parcours de visite ou de redécouvrir la ville sous un autre jour quand vous êtes un local. Mais le but est aussi de remettre des rencontres humaines au sein du parcours touristique » Pour découvrir le parcours et les boutiques partenaires, rendez-vous sur le site officiel de Sutanpu. Il est également possible de télécharger l’application numérique Sutanpu et de scanner les estampes des lieux visités.