2023-06-21T16:56:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/covid%20chu/recherche-800.jpg

La politique de santé métropolitaine en 3 points

ActualitésPublié le 21 juin 2023

Présentée officiellement au conseil métropolitain du vendredi 23 juin, elle ambitionne d’améliorer la santé des habitants et de réduire les inégalités en santé. Explications en trois étapes. 

La politique publique métropolitaine dédiée à la santé intègre le soutien à la recherche et à l'innovation.
La politique publique métropolitaine dédiée à la santé intègre le soutien à la recherche et à l'innovation.

1- Pourquoi une politique publique métropolitaine dédiée à la santé ?

« Notre objectif c’est d’inscrire la santé au cœur de l’action métropolitaine pour contribuer à réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales en santé. Nantes Métropole, à travers ses compétences (transports, aménagement urbain, transition écologique ou encore qualité des milieux, ndlr), a les clefs pour agir sur l’environnement de ses habitants ». C’est par ces mots que Martine Oger, élue métropolitaine en charge notamment des questions de santé, a présenté la nouvelle politique publique de Nantes Métropole, vendredi 23 juin. Fruit d’une démarche participative lancée en juillet 2022, celle-ci prend officiellement fin avec l’instruction des recommandations des habitants, des acteurs institutionnels, associatifs, des communes et des services de Nantes Métropole. 

2- Quel plan d’actions ?

Concrètement, de nombreuses actions émergent à travers cinq « axes stratégiques » (voir encadré ci-dessous) : Campagne de sensibilisation sur la qualité de l’air, de l’alimentation, élaboration d’un guide de la santé mentale métropolitain, prévention dans les entreprises, à destination des publics précaires, signature d’un contrat local avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les communes de Nantes Métropole en sont quelques exemples. « Des déterminants, des facteurs concourent à la bonne santé. Environ 15% sont d’ordre génétique, 15% relèvent du soin et tout le reste est lié à des conditions et des habitudes de vie, des liens sociaux. Ce sont sur ces déterminants que nous devons agir. »

3- Des fonds pour soutenir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

400 000 euros. C’est le soutien financier accordé par Nantes Métropole à l’extension de l’Institut de cancérologie de l’Ouest à Saint-Herblain. Projet réalisé en partenariat avec le CNRS, l’Inserm et Nantes Université, il doit permettre au pôle d’accéder à un rayonnement européen et international. Par ailleurs, la collectivité dédie 340 000  euros au Fonds innovation santé pour l’année 2023. Objectif : accélérer la structuration de la filière économique en santé qui représente plus de 35 000 emplois directs dans la métropole nantaise. Ces trois dernières années, ce fonds a permis de soutenir 30 projets pour un montant total de 2,3 millions d’euros, générant 80 millions de retombées économiques pour le territoire. 
 

Les axes stratégiques

La politique de santé métropolitaine est structurée en 5 axes :

  • Mobiliser toutes les politiques publiques au service de santé environnementale, 
  • Promouvoir des modes de vie favorables à la santé, 
  • Favoriser la bonne santé mentale des métropolitains,
  • Favoriser l’accès aux soins, en rendant le territoire plus accueillant pour les acteurs  de la santé et l’offre plus accessible pour les usagers,
  • Fédérer pour favoriser l’intégration de la santé dans les politiques publiques.