Devant l’école élémentaire Sully, rue Henri-Cochard, les parents attendent désormais leurs enfants à l’abri des intempéries. Les travaux, engagés à l’été 2021 et finalisés à la fin des vacances de février, ont permis de réaliser un large parvis, doté d’une toiture au revêtement bois, ouvert sur la rue. « Le chantier, d’un coût de 2 millions d’euros, devait initialement permettre la mise en accessibilité les bâtiments datant de 1959 pour l’élémentaire et de 1993 pour la maternelle, indique Caroline Couvrand, responsable adjointe du patrimoine scolaire à la Ville de Nantes. Une concertation, menée avec la communauté éducative et les parents, a montré le besoin d’aménager un vrai parvis ouvert sur le quartier. » Une attention a été portée à l’écomobilité. À droite du préau, un abri sécurisé accueille les vélos et les trottinettes des enfants et du personnel. Comme à la gare de Nantes, des supports à étage offrent deux niveaux de rangement pour les cycles.
Reportage photo : Chloé Gourdon / Ville de Nantes
De nouvelles salles d’activités
À l’arrière du bâtiment élémentaire de 2 étages, une extension a été réalisée pour permettre l’installation d’un ascenseur. Le module, en zinc et isolé par l’extérieur, intègre deux salles d’activités mutualisées sur les temps scolaire et périscolaire. « C’était également une demande lors de la concertation. Il existait une seule salle polyvalente, ce qui posait des problèmes d’organisation. Nous avons intégré ces aménagements dans les travaux, ce sont des espaces intéressants pour les enfants et les adultes. »
Le bâtiment existant a également bénéficié d’un « coup de propre » : plafonds, sols et peintures ont été refaits. Un préau supplémentaire facilite le cheminement des enfants jusqu’au restaurant scolaire. « La mise en accessibilité concerne tous les types de handicap y compris sensoriels : nous avons posé des panneaux acoustiques dans le restaurant », souligne Caroline Couvrand. Les derniers travaux sur les sols seront réalisés à l’été 2023.