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Energie, déchets, éco-mobilité : les élèves de la métropole ont relevé le défi

ActualitésPublié le 06 juin 2023

Depuis septembre 2022, 13 classes de la métropole ont été initiées aux changements de comportement permettant des modes de vie plus sobres. Ce mardi 6 juin a eu lieu une journée de restitution collective et festive.

Les classes participantes se sont vues remettre des diplômes par Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole chargé du climat © Anne-Sophie Ply
Les classes participantes se sont vues remettre des diplômes par Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole chargé du climat © Anne-Sophie Ply

« C’est un bus qui vole. Il n’utilise pas de carburant, donc ça aide à réduire les gaz à effet de serre. » Zakaria, 9 ans, présente à une dizaine d’enfants très attentifs un véhicule imaginaire dont une maquette a été produite lors d’un projet artistique portant sur l’écomobilité. S’engage alors une discussion sur les secrets de fabrication de cet objet étonnant, puis fusent des idées pouvant permettre de rendre les mobilités plus durables : panneaux solaires sur les ailes d’un bus en forme d’abeille, bateau équipé de pédalo ou recrutement de hamsters produisant de l’énergie en tournant dans une roue.

Ce mardi 6 juin, à l’espace de plein air Port-Barbe, près de 150 enfants étaient réunis pour la journée de clôture des défis proposés dans leurs écoles et portant sur le thème de l’énergie, des déchets ou de l’écomobilité. Depuis plusieurs années, Nantes Métropole organise en effet dans les maternelles et élémentaires ces défis école, animés par des associations partenaires, dont Alisée sur les questions de l’énergie (Class'Energie) ou Écopôle sur les sujets liés aux déchets (Classe Zéro Gaspi).

Journée pull et journée préhistorique

Les élèves de 13 classes de CE1/CE2 ou CM1/CM2 ont ainsi participé toute l’année à des défis et ateliers, dont cette journée de clôture est l’aboutissement explique Romane Eveillard, en charge de son animation pour l’association Alisée : « Les enfants ont très bien travaillé, grâce notamment à des enseignants très motivés. Ça a été très concret pour eux toute l’année. » Le défi Class’énergie s’est par exemple traduit par une première visite pédagogique puis par une visite technique qui a permis d’identifier des actions à mettre en place. Les enfants ont alors tour à tour été invités à porter un pull chaud afin de réduire la température des radiateurs pendant une “journée pull”, à découvrir les vertus de l’école du dehors pendant une journée “sans lumière” ou à se passer d’appareils électriques pendant une “journée préhistorique”.  Les réductions de consommation liées à ces gestes ont été mesurées et expliquées aux enfants, de quoi illustrer le fait que certains gestes simples et quotidiens peuvent faire une différence. 

Les élèves des classes participant à ses défis ont pendant toute l’année sensibilisé les autres élèves de leurs écoles. De même, ils ont été acteurs de cette journée de clôture puisque les stands étaient à tour de rôle animés par les enfants de chaque classe. Ont ainsi été présentées une fresque illustrant des modes de déplacements autour des écoles, un atelier de création de personnages à partir de carton à recycler ou encore un quizz sur l’énergie. Connaissez-vous, par exemple, l’énergie la plus consommée au monde ? Célia, 9 ans, avait la bonne réponse : « c’est le pétrole ». Les enfants ont ensuite pu profiter d’un jeu de piste et d’un pique-nique en plein air. Pique-nique qui fut l’occasion d’un dernier concours : celui de la classe ayant produit le moins de déchets pendant ce repas.