
Dans quel état un slip tout coton blanc recyclable ressort-il d’un séjour de deux mois en terre ? « Il peut ne rester que l’élastique ou être troué de petits ou plus grands trous, commence Liam d’Ecos, association nantaise promoteur du jardin urbain comme « lieu d’échanges, de créativité et d’apprentissage ». « L’objectif d’une telle plantation est de déterminer, d’une façon ludique, le degré de vie animale et microbienne du sol. Plus ces vies sont intenses, moins il restera de coton », poursuit-il.
La fête du slip
Ecos, l’association des habitants de la Bottière et du Pin sec, l’Accoord et les clowns en nez veille ont ainsi enfoui, ce samedi 15 avril, un slip de taille 8 XL, celui du clown Gaston, dans un coin du parc du centre socio-culturel de la Pilotière.
Un ver de terre s’étire à la surface du trou rebouché. « Les petits animaux du sol mangent le tissu en coton, le digèrent, rejettent des excréments que bactéries et champignons microscopiques vont dégrader», détaille Liam. Cette expérience, menée sous l’égide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (Ademe), vise à rappeler que « le sol est un patrimoine naturel fragile qui participe à la régulation du cycle de l’eau et du climat. Il est le socle de la vie, de notre alimentation, d’une partie de nos médicaments. »
[#Écosystème]🌍
— ADEME (@ademe) February 7, 2021
Dans qq grammes de terre, vivent environ 🔟 milliards de micro-organismes ! 🪱
➡️Comment observer l'activité biologique des #sols ?
🗣️Antoine Pierart, ingénieur à l'@ademe, vous présente l'opération #PlanteTonSlip sur @franceinfoplus 👉 https://t.co/jTZlRDymrH pic.twitter.com/Lfj4MqKQJD
« D’autres slips ont également été plantés dans huit jardins familiaux nantais » ajoute Liam. Rendez-vous est pris le 24 juin prochain, à la Pilotière, pour déterrer le slip de Gaston !