
Place du Commerce, les passants observent, intrigués, le ballet des fontainiers en tenue orangée. Ils sont une dizaine à tester grandeur nature les huit fontaines qui relieront bientôt la place à l’allée Duguay-Trouin côté Feydeau. Les bassins - trois au sud, cinq au nord - sont alimentés par 45 mètres cubes d’eau en circuit fermé. Leurs formes géométriques rappellent le mouvement de l’eau pour faire revivre le souvenir de l’ancien lit de la Loire qui coulait ici jusqu’en 1926. « On fait des essais d’éclairage et on invente des jeux de fontainerie à partir des scénarios programmés sur ordinateur : les neuf jets de chaque bassin peuvent être animés les uns après les autres ou tous ensemble, à différentes hauteurs, selon les thèmes, indique Gérard Pras, architecte à l’agence Osty et associés. On est déjà très satisfaits de la hauteur des jets et de leurs effets. »
16 pompes pour alimenter les 8 fontaines
Ce que les Nantais ne voient pas, c’est l’autre ballet qui se joue sous leurs pieds, à 7 mètres de profondeur, dans le local technique d’une centaine de mètres carrés. À l’entrée, un large panneau électrique, doté d’un écran de contrôle, gère l’alimentation en eau et en électricité des bassins. « C’est ici que l’on rentre les programmes d’animation de l’eau, une trentaine d’effets sont présentés et on voit ce qui plaît le plus : ça s’écrit comme une partition de musique », explique Hippolyte d’Espinay, conducteur de travaux chez Arrosage System, qui travaille sur ce chantier avec Terideal pour la partie électricité et DLE Ouest Eiffage pour la construction. Les 45 mètres cubes d’eau sont stockés dans une cuve de plus de 2 mètres de profondeur. 16 pompes alimentent les 8 fontaines : une petite pour les jets et une autre, plus grande, pour la lame d’eau en continu. « Elles sont dimensionnées pour qu’il y ait le moins de pertes possibles, l’idée c’est de consommer moins tout en garantissant la qualité des effets. » Deux grands filtres permettent de purifier l’eau et un adoucisseur vient ôter le calcaire. Une machinerie bien huilée mais complexe. « Au miroir d’eau, nous avons une surface plus grande mais unique donc plus facile à gérer. Ici, ce sont huit jeux de jets, huit miroirs d’eau et 16 pompes - contre six au miroir d’eau -, c’est un travail plus intense ! »
L’arrivée de ces huit bassins marque la touche finale du réaménagement du secteur Feydeau-Commerce, débuté en mars 2019. « Les fontaines, installées des deux côtés du tramway, viennent agrandir la place du Commerce jusqu’à l’île Feydeau en unifiant l’espace, souligne Marie-Pierre Lepoutre, cheffe de projet à la direction de l’espace public de Nantes Métropole. On espère que ce sera un lieu de destination pour toutes et tous. »