Comment produire notre alimentation et notre énergie au plus proche ? Comment mieux articuler nos lieux de vie, de travail et de loisirs ? Quelle densité est-on prêt à accepter pour économiser le foncier ? Des questions auxquelles les habitants seront bientôt invités à répondre, via l'atelier citoyen du Schéma de cohérence territoriale (Scot). « Le Scot actuel fixe des objectifs à 2030, indique Frédéric Vasse, directeur du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire (voir encadré). Il est donc temps de relancer un « nouveau » Scot. Il permettra d'actualiser nos objectifs mais aussi d'intégrer de nouveaux enjeux : l'adaptation au changement climatique, la santé, l'alimentation, la production d'énergies renouvelables ou la réduction de notre emprise foncière. »
25 habitants tirés au sort
Les élus du territoire ont commencé à travailler, les associations et les entreprises vont aussi donner leur avis par des cahiers d'acteurs. Le Pôle métropolitain souhaite également faire plancher des citoyens. « C'est une première à cette échelle, souligne le directeur. Vu l'acuité des nouveaux sujets, on ne peut pas faire ce nouveau Scot sans le point de vue des habitants, sans leur expertise d'usage. » 25 habitants, à parité femmes-hommes et représentant les différents secteurs du territoire, seront tirés au sort sur la base des volontaires ayant candidaté en ligne.
4 rendez-vous d'ici l'été
L'atelier citoyen se rencontrera à quatre reprises : le samedi matin 13 mai à Savenay en présentiel, puis les 23 mai, 6 et 20 juin de 18 h à 20 h en visioconférence. Après avoir reçu une première base d'informations et rencontré des experts, les participantes et participants rédigeront ensemble leur avis citoyen, qu'il remettront aux élus à l'été 2023. Le vote du « nouveau » Scot est attendu fin 2025 : il fixera un cap à 2050 pour les 920 000 habitants du grand territoire Nantes-Saint-Nazaire.
Vous êtes intéressé ? Candidatez en ligne d'ici le 20 avril. Vous serez recontacté par le cabinet Vox operatio qui assure le tirage au sort et l'animation de cet atelier citoyen.
De Nantes à Saint-Nazaire, un cap commun
Depuis quinze ans, Nantes Métropole et les intercommunalités voisines (Carene, Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, Pays de Blain) travaillent ensemble dans le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire avec un cap commun d'aménagement de leur territoire. Ce cap à 2030 est acté dans le Schéma de cohérence territoriale, le Scot, adopté en 2007, régulièrement révisé depuis. Le nouveau Scot, en cours d'élaboration, fixera de nouveaux objectifs à 2050.
Bon à savoir
Le grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes » se tient en ce moment sur Nantes métropole. N'hésitez pas à y contribuer ! Ses conclusions alimenteront aussi le futur Scot.