2023-10-16T11:38:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/tour%20bretagne/Tour-Bretagne-vue-aerienne.jpg

La transformation de la Tour Bretagne se précise

ActualitésPublié le 16 octobre 2023

Le jury a choisi les agences d'architecture et d'urbanisme PCA Stream et Magnum pour réhabiliter la Tour Bretagne. Le groupe Giboire entre désormais en discussion exclusive avec le groupement pour concrétiser le projet.  La nouvelle silhouette de ce bâtiment emblématique du paysage nantais sera dévoilée début 2024.

Le jury de sélection a choisi les agences d’architecture et d’urbanisme PCA Stream et Magnum pour concrétiser le projet de réhabilitation de la Tour Bretagne. © Archives Ville de Nantes
Le jury de sélection a choisi les agences d’architecture et d’urbanisme PCA Stream et Magnum pour concrétiser le projet de réhabilitation de la Tour Bretagne. © Archives Ville de Nantes

En début d’année 2023, le Groupe Giboire, copropriétaire principal de la Tour Bretagne, a lancé une consultation pour désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre qui transformera en profondeur ce bâtiment de 144 m de haut qui domine Nantes depuis 1976. Le jury de sélection - composé de représentants du groupe immobilier, de la Ville de Nantes, Nantes Métropole et de l’État - a rendu son verdict : c’est le groupement d’architectes et urbanistes composé de PCA Stream, associé à l’agence nantaise Magnum, qui travaillera au renouveau de la tour. Huit équipes de renom étaient initialement en lice, et quatre avaient été retenues pour participer à la seconde phase de sélection.

« Sublimer le bâtiment »

Fort d’expériences et de réalisations remarquées en matière de mutation du patrimoine existant (lire ci-dessous), le groupement PCA Stream-Magnum a présenté « un projet visant à inscrire pleinement la tour dans le 21e siècle, au travers d’une ambition environnementale, architecturale et urbaine forte, répondant aux enjeux clé de la consultation », indique le Groupe Giboire. Sa proposition est guidée par une philosophie qui a convaincu l’ensemble du jury : « sublimer ce bâtiment emblématique de la ville de Nantes, dans le respect de son histoire et de son esprit. »

Pour la Ville de Nantes et Nantes Métropole, la reconquête de cette friche de 20 000 m², en plein cœur de Nantes, est une opportunité formidable de reconstruire la ville sur elle-même afin de répondre aux impératifs écologiques. Le choix de la réhabilitation, plutôt qu’une démolition-reconstruction, permettra de réduire fortement l’impact carbone du projet. Autre attente forte de la collectivité : diversifier les usages de la tour pour en faire un véritable lieu de vie ouvert sur la place Bretagne et le quartier. Le rez-de-chaussée de la tour sera ainsi transformé et embelli pour accueillir des activités sociales, de l’économie sociale et solidaire ou culturelles, qui s’ouvriront sur la place, ainsi que de nouveaux commerces, avec des enseignes singulières, manifestant leurs préoccupations en matière de transition écologique et d’utilité sociale.  Le projet doit aussi permettre de relier la place Bretagne, la place Viarme et la place du Cirque, pour créer demain une nouvelle centralité de quartier.

Sobriété et réemploi des matériaux

Le projet de PCA Stream et Magnum a été retenu car il était le plus ambitieux sur le plan de la sobriété environnementale. « Il accorde une place majeure au réemploi des matériaux du site », précise le groupe Giboire. Il vise le label BBCA rénovation, attestant de l’exemplarité du projet en matière d’empreinte carbone.

En sommeil depuis le départ de ses derniers occupants en juin 2020, après la découverte de traces d’amiante, la Tour Bretagne se prépare à une nouvel avenir. Terminé le 100 % bureaux. Cet édifice audacieux pour l’époque accueillera demain une programmation mixte, avec en rez-de-chaussée des surfaces commerciales singulières et des espaces à destination de porteurs de projets locaux liés à l’économie sociale et solidaire, mais aussi des logements, un hôtel et, au sommet, un « roof top ». Ce toit terrasse permettra de bénéficier de la vue sur la ville avec un bar couvert, comme nous l'avions connu avec le Nid, et une terrasse à 360° accessible  à toutes et tous.

Un dialogue exclusif pour aboutir au projet final

Compte tenu de la complexité technique de ce projet d’envergure, le groupe immobilier va à présent rentrer en « discussion exclusive » avec le groupement d’architectes-urbanistes pour faire évoluer sa proposition, afin de « fiabiliser ses propositions urbanistiques, techniques et financières. » Rendez-vous début 2024 pour découvrir le projet final et la nouvelle silhouette de la Tour Bretagne.

Des architectes reconnus

PCA Stream, agence d’architecture et d’urbanisme parisienne de cent collaborateurs, a développé un savoir-faire éprouvé pour la réhabilitation et la transformation lourde de bâtiments d’importance. Elle conçoit actuellement l’extension du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), ainsi que la Fabrique de l’Art, le nouveau centre d’exposition et de réserve du Centre Pompidou et du Musée Picasso, à Massy (Hauts-de-Seine). Pour son premier projet à Nantes, PCA Stream s’associe avec l’agence nantaise Magnum, dont les bureaux se trouvent à quelques centaines de mètres de la Tour Bretagne, et à qui l’on doit de nombreuses réalisations dans le Grand Ouest et sur la métropole nantaise.

Ça peut vous intéresser

La Tour Bretagne en 10 photos étonnantes.
Retrouvez l’histoire de la Tour Bretagne sur Nantes Patrimonia.