La piscine de la Petite Amazonie bénéficie depuis le mois de juillet 2022 d’une nouvelle série de travaux de pérennisation, notamment en raison de problèmes de fuites d’eau. Mise en service en 2007, la piscine du quartier Malakoff-Pré-Gauchet est aujourd’hui fermée car des travaux s’y déroulent depuis juillet dernier, en particulier pour régler des problèmes de fuites d’eau. Ces travaux concernent la reprise de l’étanchéité des fonds de bassins et les plages, la rénovation des verrières en toiture et la reprise des parties hautes du mur rideau de la halle bassins.
La Ville de Nantes a profité de cette période de fermeture pour y ajouter des mesures d’entretien durable permettant une plus grande économie d’énergie et d’eau :
- L’entretien des centrales de traitement d’air pour améliorer leurs performances,
- La réfection du système d’eau chaude solaire,
- Le remplacement de l’isolation thermique sous les plages, détériorée par les infiltrations,
- Un éclairage LED en remplacement de l’éclairage existant.
Lors des travaux de reprise de l’étanchéité des bassins, différents problèmes ont été constatés ayant pour origine la qualité des bétons. Une nouvelle intervention est donc nécessaire et des travaux correctifs vont devoir être programmés. Pour cela, « la Ville de Nantes est dans l’obligation de lancer une nouvelle consultation, pour des travaux qui viendront s’intégrer à ceux déjà en cours et qui amèneront un décalage du planning initial », précise la collectivité.
La réouverture de la piscine est désormais prévue pour les vacances d’hiver 2024.