1er niveau : un jardin couvert et un atrium
Sous le bardage bleu marquant le paysage du Bas-Chantenay se cache un bâtiment unique, construit en 1895 selon le procédé « Hennebique » de béton armé. L’ancienne minoterie industrielle – devenue par la suite entrepôt puis immeuble de bureaux sous le nom Cap 44 – va révéler une fois transformée son architecture novatrice. « On restitue un espace caractéristique : la trame Hennebique, la salle des machines, le porte-à-faux à l’ouest, une partie de la rue couverte », détaille Raphaël Saillard, de l’agence ARS. Le volume sera occupé en partie par un vaste jardin couvert, espace public accessible à tous, vitré de part et d’autre. « Un espace unique au monde », promet l’architecte. Un café sera aussi aménagé à ce niveau. Un grand escalier, installé en partie centrale et éclairé par une verrière à son zénith, permet aux visiteurs de monter les étages et de profiter des différents points de vue.
2e, 3e, 4e et 5e niveaux : des espaces de création et de diffusion
Les concepteurs de l'équipe chargée de la maîtrise d'œuvre, Neutelings Riedijk Architects et ARS Architectes, ont dénommé « la Terre » le volume aménagé dans la continuité du jardin couvert et tourné vers la ville. Il est dédié en partie à la logistique et l’administration, mais aussi à la création et à la diffusion. Au premier étage sera aménagée une nouvelle médiathèque, offrant de belles vues sur le Jardin extraordinaire et sur la Loire. On pourra tout aussi bien y lire un roman de Jules Verne, jouer à des jeux de société ou encore participer à un atelier immersif en réalité augmentée. Les 4e et 5e niveaux accueilleront respectivement des laboratoires, où pourront être proposés des ateliers à destination du jeune public, et un espace de diffusion, petit amphithéâtre d’une centaine de places, pour la projection de films ou l’organisation de débats, tables-rondes, lectures ou performances.
4e et 5e niveaux : Jules Verne en son domaine
Bienvenue dans « le Ciel », comme l’ont appelé les architectes qui ont imaginé ce volume allongé en lieu et place des deux derniers niveaux du bâtiment Hennebique, qui seront déconstruits. « On a voulu ces espaces aussi flexibles et polyvalents que possible, pour accueillir toutes sortes de manifestations », souligne Raphaël Saillard. C’est au 4e niveau que se situeront les espaces d’exposition du grand musée Jules Verne. Celui-ci retracera la vie de l’écrivain né à Nantes, présentant son œuvre, ses influences ligériennes et ses Voyages extraordinaires. Les riches collections nantaises y trouveront un cadre enfin à leur mesure, le musée multipliant sa surface par 4 ! Au 5e niveau, l’espace d’exposition temporaire accueillera une « programmation pluridisciplinaire tournée vers les imaginaires au sens large ».
6e niveau : un toit-terrasse, nouvelle place publique
Ce sera un peu le 6e belvédère du Bas-Chantenay, dominant le Jardin extraordinaire. La terrasse de la Cité des imaginaires va offrir aux visiteurs des vues à 360° sur le fleuve, l’île de Nantes, Trentemoult, l’ancienne carrière Miséry. On y trouvera un « pavillon des étoiles » – « une réinterprétation du pavillon du bâtiment d’origine » – avec un café-snacking et une salle événementielle : « Des ateliers, animations ou encore des expositions pourront être proposées dans cet espace modulable et flexible ». La végétation sera aussi très présente sur le toit-terrasse.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"