Le mégot de cigarette, composé de plusieurs milliers de polluants, met plus de 10 ans à se décomposer dans la nature, générant des impacts négatifs sur l’eau, la faune et la flore. Selon l’association Surfrider, le mégot est le premier déchet que l’on retrouve sur les plages européennes. Selon une étude menée par Nantes Métropole en septembre 2024, 43 % des fumeurs avouent jeter plus ou moins régulièrement leurs mégots au sol. Cela pourrait représenter près de 200 000 mégots chaque jour.
Cendriers de rue et sensibilisation
Pour lutter contre ces déchets difficiles à collecter du fait de leur petite taille, Nantes Métropole ajoute une action à celles déjà en cours. En partenariat avec l’éco-organisme Alcome, 18 cendriers de rues viennent d’être posés à l’Est de la métropole, dans les communes de Carquefou, Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire, ainsi que dans les quartiers Nantes Erdre et Doulon-Bottière. L’emplacement de ces cendriers de rue a été choisi après un diagnostic identifiant les lieux de grande concentration de mégots (appelés « hotspots »). Pour compléter l’installation, des stickers collés sur les cendriers et des marquages au sol sous forme de « clean tag » visent à sensibiliser la population au bon geste pour jeter son mégot.
Un bilan de l’expérimentation sera effectué au premier semestre 2025, sur la base de ces premières installations. L’objectif, pour Nantes Métropole, est de déployer au cours de l’année 2025 des cendriers de rue pour l’ensemble des communes du territoire, toujours en ciblant les endroits où l’on constate les plus fortes concentrations de mégots.
257 kg de mégots recyclés
Depuis 2018, les bars, cafés et restaurants volontaires du centre-ville de Nantes reçoivent un pack « zéro mégot » constitué de cendriers de poche et d’un cendrier de terrasse. Les mégots sont ensuite récoltés par les équipes de nettoiement de Nantes Métropole, puis recyclés. En 2023, près de 150 établissements étaient partenaires et 257 kg de mégots ont été récoltés et recyclés. Depuis 2023, les 24 communes de la métropole ont également pris un arrêté interdisant le jet de mégot au sol, sous peine de 135 euros d’amende. Enfin Nantes Métropole installe désormais systématiquement des éteignoirs sur les nouvelles corbeilles de rue et met en place des opérations de « picking » (collecte à la pince) et de balayage régulier notamment sur les 280 hotspots identifiés.
L'actualité des déchets et de la propreté
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"