Qu'est-ce qui change ?
Du 15 juillet au 2 août compris, la rue de Strasbourg est fermée à la circulation automobile et vélo dans le sens sud-nord, à partir du Château en direction de la Préfecture et du Port Communeau. Les véhicules peuvent continuer à l'emprunter dans le sens nord-sud, les travaux s'opérant par demi-chaussée. La traversée de la rue reste possible à hauteur de la rue Général Leclerc de Hauteclocque, les rues Saint-Jean, Notre-Dame, Garde-Dieu sont fermées, sauf aux riverains. Ces travaux visent à améliorer le confort de circulation de cet axe majeur du centre-ville, dans la continuité de la réfection totale du boulevard Bellamy. Pour limiter le dérangement, le planning de travaux a été concentré sur trois semaines, les travaux les plus impactant au plan sonore (le rabotage de la chaussée) se tenant au cours de la deuxième semaine du chantier, du 22 au 24 juillet.
Qu'est-ce qui se passe les nuits du 24 et 25 juillet ?
Pour pouvoir réaliser les nouveaux enrobés de la rue de Strasbourg, la fermeture de la circulation sera totale, dans les deux sens, les nuits du 24 et du 25 juillet, à compter de 20h. Le tronçon Préfecture - Port Communeau - Rue Hautecloque sera fermé la nuit du 24 juillet, le tronçon Hautecloque – Château durant celle du 25 juillet. Les traversées de l'axe ne seront pas possibles durant ces deux nuits.
Par où passer en voiture ou à vélo ?
Pour les automobiles circulant dans le sens sud-nord, deux itinéraires alternatifs sont proposés. A l'est, en empruntant les rues Stalingrad - Coulmier – Desaix - Pitre Chevallier – Quai Ceineray, à l'ouest, via les axes Feydeau – Quai de la Fosse – Rosières d'Artois – Geslin – Place Bretagne – Jeanne d'Arc. Pour les vélos, mieux vaut privilégier le cours des 50 otages. Les nuits du 24 et 25 juillet, les bus et les véhicules empruntant la rue du Général Leclerc de Hauteclocque et de l’Hôtel de Ville seront déviés par le quai Ceineray et le cours des 50 otages, les véhicules sortant du parking Decré devront automatiquement rejoindre le cours des 50 otages.
Et demain ? Qu'apportent ces travaux ?
La rénovation complète de la rue de Strasbourg va permettre d'améliorer le confort de circulation et l'impact sonore de celle-ci, sur un axe très emprunté et dont la chaussée était très abîmée. Les bandes cyclables expérimentales vont être pérennisées et de nouveaux appuis vélos créés : 45 seront disponibles, dont un appui PMR et 2 pour les vélos cargos, contre 31 actuellement. Les espace de livraison sont renforcés sur l'axe commerçant : 12 après-travaux, 3 aujourd'hui. Les stationnements PMR sont maintenus. Enfin, 80 m2 d'espaces végétalisés vont être créés, répartis en 3 zones, pour apporter un peu de nature dans une rue à forte valeur patrimoniale.