2024-06-07T10:23:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/peripherique/porte%20de%20gesvres/Porte%20de%20Gesvres-18%20%c2%a9%20Ga%c3%abl%20Arnaud.jpg

Porte de Gesvres : la fin d’un chantier à 48 M€

ActualitésPublié le 07 juin 2024

Elle assure la jonction entre l’autoroute A11 vers Paris et le périphérique nantais, est et nord. Les nouveaux aménagements ont été inaugurés jeudi 6 juin 2024.

Les responsables de Vinci Autoroutes, qui assurait la maîtrise d’œuvre du chantier, et les élus locaux ont inauguré le 6 juin les nouveaux aménagements de la Porte de Gesvres © Thierry Mézerette.
Les responsables de Vinci Autoroutes, qui assurait la maîtrise d’œuvre du chantier, et les élus locaux ont inauguré le 6 juin les nouveaux aménagements de la Porte de Gesvres © Thierry Mézerette.

C’était l’un des points noirs du périphérique nantais. Trois ans après le premier coup de pelleteuse, la porte de Gesvres déroule ses rubans de bitume et ses deux viaducs spectaculaires, décongestionnant du même coup un secteur emprunté chaque jour par 87 000 véhicules. L’opération incluait aussi la construction d’un nouveau pont pour relier le bourg de La Chapelle-sur-Erdre à Nantes Nord. Sans oublier les aménagements annexes : bassins de rétention des eaux pluviales, protections acoustiques, plantations d’arbres, aménagements en faveur de la biodiversité... « Un travail palpitant et une aventure humaine collective », résume Éric Bon – qui pilotait son dernier chantier avant de partir en retraite.

Les responsables de la maîtrise d’œuvre et les élus locaux ont inauguré le 6 juin 2024 les nouveaux aménagements, d’un montant total de 47,9 millions d’euros (M€) cofinancé par Vinci Autoroutes (35,775 M€), Nantes Métropole (4,085 M€), le Département de Loire-Atlantique (4,04 M€) et la Région (4 M€). Un partenariat salué par le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey : « Le projet a été dessiné en lien avec et en cohérence avec ceux menés par le territoire, et améliorera significativement la sécurité et la fluidité du périphérique nantais. »

Le bénéfice pour les usagers, en termes de temps et de qualité de vie, a été souligné également par la présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes. « Nous avons toujours besoin de la voiture pour un certain nombre de déplacements, et on n’a pas le même rapport à elle quand on habite en hyper-centre ou quand on habite à 30 ou 40 km du centre de Nantes, a rappelé Johanna Rolland. Cette infrastructure était nécessaire pour que l’on puisse se déplacer dans la métropole et au-delà » La décongestion de cette partie du périphérique permettra enfin « de favoriser le contournement du cœur des villes et d'apaiser ces espaces, mais aussi de diminuer le trafic sur les boulevards urbains Einstein et Cassin. »

Le chantier en chiffres

36 mois de travaux

2 nouveaux viaducs et un nouveau pont

80000 tonnes d'enrobés

260000 plants et arbres implantés

330000 heures travaillées, dont 23 000 d'insertion professionnelle

L’aménagement de la Porte de Gesvres consistait à mettre en place des 2x2 voies entre les périphériques nord et est d’une part, et une voie supplémentaire dans chaque sens entre la Porte de Rennes et la Porte de La Chapelle © Gaël Arnaud.
L’aménagement de la Porte de Gesvres consistait à mettre en place des 2x2 voies entre les périphériques nord et est d’une part, et une voie supplémentaire dans chaque sens entre la Porte de Rennes et la Porte de La Chapelle © Gaël Arnaud.