
Grâce à des mesures nombreuses et, pour certaines, innovantes, et quel que soit leur âge, leur nationalité, leur sexe ou leur handicap, toutes celles et tous ceux qui en avaient envie ont pu, à Nantes, profiter ensemble des Jeux olympiques dans les meilleures conditions. En plein centre-ville, le Club 2024, ouvert au grand public, a vibré pendant deux semaines au rythme des épreuves, conformément au souhait exprimé par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes : « Cet événement planétaire, attendu de toutes et tous, doit être le plus ouvert possible ». On a pu bien sûr suivre les épreuves sur écrans géants, mais aussi profiter d’animations ludiques, sportives et culturelles. Pour Charles Diers, directeur des opérations sur le site de Nantes, Paris 2024, « l’installation d’un Club 2024 en cœur de ville montre l’engagement de Nantes Métropole pour cet événement exceptionnel et historique, ainsi que la volonté de la collectivité d’infuser beaucoup plus de sport – maillon ô combien essentiel dans notre quotidien – dans notre société. »
Signalétique étudiée, accessibilité totale
La signalétique du site était basée sur un système de lecture universelle rendant les informations claires et accessibles à tous. De plus, un référent handicap garantissait un accueil inclusif, et tous les espaces de circulation étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite : cheminement dédié, rampes, trois zones réservées près des écrans, toilettes accessibles, espaces de restauration et de repos conformes au niveau de la hauteur et du mobilier. Une attention particulière a également été portée à la gestion du son et de la luminosité.
Des animations spécifiques pour les sourds et déficients visuels
Les 27 juillet et 9 août, des parcours de médiation et d’audiodescription étaient proposés aux personnes déficientes visuelles, qui ont pu aussi profiter d’animations sportives et culturelles et bénéficier d’un guidage et d’un accompagnement adaptés dans les différents espaces du Club 2024. Ces JO ont aussi été l’occasion, les 28 juillet et 3 août, d’une première en France : le commentaire d’épreuves sportives par des journalistes sourds pour les personnes utilisant la langue des signes française (LSF). Wallès Kotra, journaliste professionnel à France Télévisions, et Sonia Mecheri, consultante et ancienne membre de l’équipe de France féminine de football des sourds, ont assuré cette expérimentation.
Égalité femmes/hommes dans le village
En accord avec leur engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont fait du Club 2024 un espace sécurisé et de convivialité pour toutes et tous. Ainsi, un dispositif de signalement et de prise en charge des situations de VSS a été développé en collaboration avec les associations et services municipaux concernés, et les forces de l’ordre. Témoin ou victime, informés par affichage et boucles de sensibilisation diffusées sur les écrans géants, chacune et chacun pouvait signaler aux équipes un comportement ou une violence sexiste. Parallèlement, une attention particulière était réservée à l’accueil des personnes transgenres via un protocole spécial, notamment durant les étapes de fouilles. Enfin, conformément à son engagement dans la lutte contre les inégalités liées à la précarité menstruelle, la Ville de Nantes avait installé dans les sanitaires un distributeur de protections périodiques gratuites.
Ces dispositions désormais éprouvées pourront être réinstaurées lors d’événements d’ampleur.
Le village olympique en photo
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"