2024-05-30T10:01:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/bail%20reel%20solidaire/Residence-hautes-rives-indre%20%c2%a9%20huca%20architecture.jpg

16 nouveaux logements en bail réel solidaire à Indre

Actualités- Mis à jour le 30 mai 2024

La première pierre du programme Hautes Rives, réalisé par le groupe CIF, a été posée vendredi 17 mai. Cette nouvelle résidence, attendue début 2026, comprend 16 logements en bail réel solidaire (BRS). Ce dispositif permet d’acheter son logement à coût réduit en dissociant les murs du foncier.

Le programme Hautes Rives - 26 logements du T2 au T4 - emprunte sa typologie aux hameaux avec l’ambition de proposer une vie de village à ses futurs habitants. © HUCA Architecture.
Le programme Hautes Rives - 26 logements du T2 au T4 - emprunte sa typologie aux hameaux avec l’ambition de proposer une vie de village à ses futurs habitants. © HUCA Architecture.

À Indre, 26 logements vont sortir de terre d’ici le début de l’année 2026 sur un site desservi par les rues François Poisson, Emmanuel Mocquard et Rabillard. Le programme, réalisé par le groupe CIF en partenariat avec la Ville d’Indre, Nantes Métropole et le Département, comprend 18 maisons individuelles de type 3 et 4 et 8 appartements de type 2, tous dotés d’un jardin ou d’une terrasse. Ces logements, conçus par l’agence d’architecture HUCA, sont pensés en cohérence avec leur environnement. « On s’inspire notamment des maisons sur trois niveaux avec garage, terrasse et logement de la partie portuaire d’Indre, précise Cécile Carrus, architecte. Chaque logement aura son entrée individuelle. Pour répondre au patrimoine local, on utilise de la tuile et des enduits dans une déclinaison de tons ocre. L’objectif, c’est de proposer une opération qui donnera l’impression d’avoir toujours été là. » Un cheminement piéton traversera le programme et 40 stationnements seront réalisés. Les riverains ont été associés à la conception du projet.

3000 euros le mètre carré

Promoteur, architectes et élus étaient réunis vendredi 17 mai pour enfouir une capsule temporelle, incluant des documents relatifs au programme et le journal du jour, sur le site. Elle témoigne de l’histoire du projet. © Romain Boulanger
Promoteur, architectes et élus étaient réunis vendredi 17 mai pour enfouir une capsule temporelle, incluant des documents relatifs au programme et le journal du jour, sur le site. Elle témoigne de l’histoire du projet. © Romain Boulanger

L’opération comprend 10 logements en locatif social et 16 logements en bail réel solidaire (BRS). Le principe du dispositif ? Acheter les murs de son logement sans supporter le coût du foncier. L’organisme de foncier solidaire Atlantique Accession Solidaire, créé en 2019 par le Département, Nantes Métropole, la CARENE et 14 opérateurs sociaux de Loire-Atlantique, fait l’acquisition du terrain. Les ménages, sous plafonds de ressources (2700 euros mensuels pour une personne seule, 5300 pour un foyer de 4 personnes) achètent les droits réels sur leur logement pour une durée de 80 ans et paient à l’organisme une faible redevance pour la location du terrain. Sur cette opération, les T2 sont vendus à 133 000 euros et les maisons T4 à 271 000 euros, parking inclus. « Il y a une vraie appétence des ménages à se loger en BRS avec des logements à 3000 euros le mètre carré (ndlr, 30 à 50 % inférieur au marché), ce qui est assez extraordinaire, observe Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’habitat, des projets urbains et de l’urbanisme durable. Nous avons des personnes qui sortent du parc locatif social ou privé mais aussi un jeune qui quitte le foyer parental et achète ici son premier logement. »

Depuis le lancement du BRS, 346 logements sont livrés, en cours de réalisation ou engagés sur le territoire métropolitain. Parmi les opérations déjà inaugurées à Nantes : le programme Villa Lisa, route de Saint-Herblain, ou la résidence Loire en scène, quartier Beaulieu. Atlantique Accession Solidaire s’est fixé un objectif de proposer, en rythme de croisière, 600 logements en BRS chaque année.

Une opération débloquée par le plan de relance

Le programme Hautes Rives fait partie des opérations immobilières débloquées dans le cadre du plan de relance de la construction, adopté en juin 2023 par Nantes Métropole pour répondre à la crise du logement. « Un changement de programmation, en basculant les logements en accession libre vers du bail réel solidaire, et une minoration foncière à hauteur de 1,1 million d’euros par Nantes Métropole et la Ville d’Indre permettent à cette opération de voir le jour », indique Pascal Pras.