
De quoi parle-t-on ?
1 250 bornes de recharge e-Totem vont être installées progressivement au sein des 24 communes de Nantes Métropole, d’ici 2026. Elles s’ajoutent aux 234 déjà installées dans les parkings en ouvrage du centre-ville de Nantes et plusieurs parkings-relais. Les nouvelles bornes seront situées sur des parkings d’équipements publics (gymnases, maisons de quartier), des aires de covoiturage ou encore des parkings de quartier. La première borne a été présentée le 15 avril 2025 à Sainte-Luce-sur-Loire, devant la salle Le Bonniec. « Sur notre commune, précise le maire et 2e vice-président de Nantes Métropole Anthony Descloziers, ce sera six lieux avec 20 bornes en tout, en plus de ce qui peut être mis en place sur des parkings privés. L’idée, c’est que les particuliers ou ceux qui sont sur la route pour travailler puissent avoir des solutions de recharge partout où c’est nécessaire. »
Comment ça fonctionne ?
Les bornes e-Totem sont facilement accessibles via badges, cartes de crédit, paiement via smartphone ou badge d’un opérateur en itinérance. Plusieurs puissances sont proposées :
- les bornes e-City, dont la puissance va de 3 à 22 kW, permettent une recharge de faible puissance pour les usages résidentiels, longues durées et professionnels ;
- les bornes e-Fast (de 50 à 150 kW), qui offrent une recharge rapide, pour les véhicules de destination ou en transit.
En complément, plusieurs formules d’abonnement sont proposées pour les professionnels utilisant régulièrement les bornes, avec les tarifs suivants :
- 35 € HT pour 100 kWh ;
- 65 € HT pour 200 kWh ;
- 150 € HT pour 500 kWh.
Une option Smart Charging interactif permet de choisir sa puissance de recharge, selon la durée du stationnement de son véhicule. Pour inciter les utilisateurs à libérer les bornes une fois la recharge de leur véhicule effectuée, une tarification supplémentaire s’ajoute au prix de la recharge 10 minutes après la fin de celle-ci (facturation par quart d’heure, 1 € pour les bornes e-City et 3 € pour les bornes e-Fast).
Qui va déployer les bornes ?

Entreprise française fabriquant ses bornes en France, l’opérateur e-Totem a signé en avril 2024 avec Nantes Métropole une convention pour développer les bornes de recharge sur son territoire. L’investissement se chiffre à 14 millions d’euros. « C’est un des déploiements les plus ambitieux de France », note le directeur général de l’entreprise, Jérôme Charachon, précisant que « 35 stations sont déjà posées » et que « l’électricité fournie aux bornes est d’origine 100 % renouvelable ».
Pourquoi cette décision ?
Moins polluants que leurs équivalents motorisés, les véhicules électriques sont toujours plus nombreux : « Les constructeurs auto font aujourd'hui le choix du tout-électrique ou l’hybride rechargeable, ces infrastructures sont donc essentielles, souligne Eric Couvez, élu métropolitain chargé des véhicules propres. Sur la métropole, nous comptons déjà 15 000 véhicules électriques immatriculés. » Et d’après une étude de l’Auran (Agence d’urbanisme de la région nantaise), le nombre de véhicules électriques en circulation dans l’agglomération de Nantes à horizon 2030 se situera entre 40 000 et 105 000.
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