2025-04-07T10:10:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/travaux%20voirie/route%20de%20pornic/Autopont%20Rez%c3%a9%202%20%c2%a9%20Patrick%20Gar%c3%a7on_800.jpg

Pourquoi l’autopont de Rezé va disparaître du paysage

ActualitésPublié le 07 avril 2025

La destruction de l’ouvrage entre l’hôtel de ville de Rezé et Atout Sud, à compter du 8 avril 2025, prépare l’arrivée des nouvelles lignes 6, 7 et 8 de transport en commun. Explications.

L'autopont enjambe l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, reliant l’hôtel de ville de Rezé au secteur commercial Atout Sud © Patrick Garçon.
L'autopont enjambe l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, reliant l’hôtel de ville de Rezé au secteur commercial Atout Sud © Patrick Garçon.

Ce qui disparaît

L’un des symboles du « tout-auto », héritage des Trente glorieuses, va disparaître du paysage. Construit en en 1978, l’autopont de Rezé permettait aux voitures de gagner plus rapidement Nantes en enjambant l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Le carrefour va être mis à niveau dans le cadre des travaux d’aménagement des nouvelles lignes 6, 7 et 8 de transport en commun. Celles-ci permettront aux Rezéennes et Rezéens de relier directement – via l’île de Nantes et son nouvel hôpital – La Chapelle-sur-Erdre (ligne 6), Saint-Herblain (ligne 7) et Doulon (ligne 8).

Ce qui est prévu

La démolition débute mardi 8 avril. Des pelles mécaniques, dont les bras sont munis de grappins, vont grignoter progressivement le béton du pont jusqu’à sa destruction complète. L’ouvrage va être entièrement détruit, y compris ses fondations situées jusqu’à 2 m en-dessous du sol. Les habitants peuvent assister à cette démolition mardi entre 9h et 17h30 depuis un espace sécurisé (entrée au 7 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à Rezé). Une seconde étape suivra et vise à combler les fouilles, permettre la réfection des chaussées et des trottoirs environnants et réaliser un marquage au sol pour que le secteur rouvre ensuite à la circulation.

Ce qui sera aménagé ensuite

L’autopont va laisser la place au terminus des lignes 6 et 7 et à un arrêt pour la ligne 8. Un nouveau carrefour à feux va être aménagé et sécurisera les traversées piétonnes et cycles entre le quartier de l’hôtel de ville et les quartiers sud de Rezé (Trentemoult, Haute-Île…). Il s’intégrera dans le futur boulevard de Gaulle, réaménagé, végétalisé et apaisé.

Vue 3D du projet de nouveau carrefour © Semitan.
Vue 3D du projet de nouveau carrefour © Semitan.

Comment circuler durant le chantier ?

La circulation est modifiée comme suit :

  • Une déviation piétonne est mise en place pour permettre aux piétons de contourner la zone de travaux. Les cyclistes peuvent également l’emprunter, pied à terre.
  • L’axe cyclable entre le rond-point de la Loire et le rond-point Marguyonnes est fermé. Les cyclistes peuvent emprunter la déviation existante entre les rues de la Californie et de la Basse-Île.
  • L’axe nord-sud sous le pont est fermé, mais l’accès aux bretelles de la route de Pornic est maintenu depuis le centre de Rezé et la zone Atout Sud. Les circulations est-ouest et ouest-est sont également possibles via les bretelles.
  • La desserte de l’ensemble des arrêts des lignes de bus 30, 97 et 36 est maintenue durant les travaux, tout comme l’accès aux commerces.