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À Nantes, le stationnement payant est en mode LAPI

ActualitésPublié le 21 janvier 2025

La Ville de Nantes a déployé, en septembre 2024, ce nouveau dispositif de contrôle du stationnement avec « lecture automatique des plaques d’immatriculation » (LAPI) par trois premiers véhicules.

Assuré par trois de ces véhicules, le contrôle du stationnement payant par lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) est effectif à Nantes depuis septembre 2024. © Tim Fox
Assuré par trois de ces véhicules, le contrôle du stationnement payant par lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) est effectif à Nantes depuis septembre 2024. © Tim Fox

De quoi parle-t-on ?

Trois véhicules - des Peugeot 208 électriques - circulent depuis septembre 2024 dans les zones soumises au stationnement payant. Équipées de 8 caméras installées sur leur toit, elles permettent la lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI). Elles sont en capacité de lire 500 plaques par heure.

Comment ça marche ?

Le système LAPI n’effectue que des pré-contrôles. Le numéro de la plaque d’immatriculation est scanné, puis le système interroge le serveur « e-ticket », qui concentre tous les paiements et droits de stationnement (horodateurs, application, abonnement, etc). En cas d’absence de ticket ou de droit de stationnement, et après consultation des images et vérification des informations remontées par le système, un agent de contrôle (ils sont 11 au total) émet un forfait post-stationnement (FPS).

Qu’est-ce que ça change ?

Le déploiement du système LAPI s’inscrit dans une démarche de dématérialisation des droits et des tickets de stationnement, qui concerne à la fois les usagers horaires, les abonnés résidents et professionnels et tous les ayants-droit. Ainsi, il n'est plus nécessaire d’apposer son ticket de stationnement ou son macaron sur le pare-brise de son véhicule. « Plusieurs mois après la mise en service du système, les abonnés nous le disent bien : ils trouvent plus facilement une place pour se garer en bas de chez eux », témoigne Antoine Evain, responsable exploitation-voirie à Nantes Gestion Equipement (NGE), l'opérateur missionné par Nantes Métropole.

Pourquoi le mettre en place ?

Le nouveau périmètre de stationnement payant, déployé à Nantes en 2023, nécessite, en raison de son ampleur, des outils adaptés pour en assurer la gestion. Le système LAPI, déjà utilisé dans plusieurs grandes villes du pays, permet d’automatiser les tâches répétitives des agents et de faciliter leur mission de contrôle. Pour la collectivité, l’objectif est de permettre une meilleure rotation des véhicules et donc un meilleur partage de l’espace public.
Le contrôle du stationnement payant était auparavant effectué par les Agents de surveillance de la voie publique (ASVP), aujourd'hui regroupés au sein de la Brigade de l'espace public (BEP). Cette dernière lutte contre les incivilités, actes malveillants au quotidien et apporte un soutien logistique à la police municipale nantaise. 

Vos démarches sur le stationnement à Nantes

Des démarches spécifiques pour les personnes à mobilité réduite

Les personnes détentrices d’une Carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) ou d’une Carte européenne de stationnement (CES), avec l’arrivée du système LAPI, doivent s’identifier et saisir la plaque d’immatriculation du véhicule qui les transporte :

  • soit en prenant un ticket « PMR » à l’horodateur ou sur l’application mobile
  • soit en se référençant auprès de NGE, dès juillet 2024 (démarche valable 2 ans), par mail ou en se rendant à l’Espace d’accueil NGE rue Scribe (prendre rendez-vous). À partir de septembre 2024, la démarche sera possible sur le site MonNGE.

Attention : la carte CMI-S ou CES doit restée apposée sur le pare-brise, pour les contrôles visuels.