À noter
La version publique du Plan communal de sauvegarde est consultable en ligne sur le site maisontranquillite.nantes.fr et sur place, à la Maison de la tranquillité publique, dans les mairies de quartier et en mairie centrale.
Dans son histoire, Nantes a traversé de nombreuses crises telles que les crues de la Loire en 1910, le nuage dit « toxique » en 1987 ou plus récemment, en octobre dernier, les inondations causées par la tempête Kirk. Chaque épisode a contribué à forger la résilience du territoire et à renforcer la préparation aux risques. Conformément au Code de la sécurité intérieure et à la loi « Matras » de 2021 visant à renforcer la sécurité civile, la collectivité actualise son Plan communal de sauvegarde (PCS).
Celui-ci s’articule avec le Plan intercommunal de sauvegarde (PICS), un dispositif destiné à coordonner et organiser la solidarité entre les communes et à renforcer la prise en charge des populations en cas de crise majeure. Piloté par Nantes Métropole, en lien avec les 24 communes du territoire, ce dernier doit être arrêté pour la fin d’année 2025.
« Le Plan communal de sauvegarde est un plan précis et opérationnel qui définit l'organisation des services municipaux pour assurer l'alerte, l'information, la mise à l'abri et le soutien de la population en complément de l'action de secours », explique Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole.
Quelles nouveautés pour ce PCS nouvelle version ? Il intègre 19 scénarios. Au-delà des risques prégnants sur le territoire nantais telles que les inondations ou les tempêtes, il prend en compte les risques sismiques et technologiques, les menaces sanitaires, la sécurité publique mais aussi les risques émergents tels que la cyberattaque ou les ruptures de réseaux. Il s’agit également d’offrir aux Nantais une réponse concrète en s’appuyant notamment sur des procédures d’alerte à la population adaptées, sur les ressources de la collectivité pour assurer la sauvegarde de la population en cas de crise et sur un renforcement des capacités logistiques de sécurité civile tels que des hébergements d’urgence pour 300 sinistrés.
Le PCS repose avant tout sur des compétences humaines. Des formations et des exercices de simulation de crise en direction des agents et des élus sont ainsi régulièrement organisés, afin de tester les dispositifs et de les maintenir à jour. Pour renforcer la mobilisation des Nantais face aux crises, la Ville a organisé une démarche de dialogue citoyen « Faire face aux crises ensemble », qui s’est déroulée entre novembre 2024 et février 2025. L’atelier citoyen a remis son avis le 5 février. Une réponse sera apportée aux citoyens à l’été 2025 et présentera les engagements pris par la collectivité.
À noter
La version publique du Plan communal de sauvegarde est consultable en ligne sur le site maisontranquillite.nantes.fr et sur place, à la Maison de la tranquillité publique, dans les mairies de quartier et en mairie centrale.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"