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Place Mangin, début des travaux pour accueillir la ligne 8 de busway

Publié le 22 janvier 2025

La nouvelle ligne 8 de busway entrera en service à l’horizon fin 2027. Pour la place Mangin et les rues qui y mènent (boulevard Victor-Hugo et rue Anatole-de-Monzie), c’est l’occasion d’un réaménagement complet des espaces publics. Zoom sur le projet et les travaux qui démarrent en mars 2025 pour remettre en état le réseau d’eaux pluviales.

La ligne 8 de busway traversera toute l’île de Nantes, au sud. Le quartier profitera aussi de l’arrivée des 2 nouvelles lignes de tramway à l’ouest.
La ligne 8 de busway traversera toute l’île de Nantes, au sud. Le quartier profitera aussi de l’arrivée des 2 nouvelles lignes de tramway à l’ouest.

La ligne 8 de busway : un quartier mieux connecté

« Le quartier de l’Île de Nantes va accueillir 2 nouvelles lignes de tramway à l’ouest et la ligne 8 de busway qui traversera au sud toute l’île, explique Olivier Chateau, adjoint de quartier. Pour la place Mangin, c’est plus de connexion et plus de fréquence, toutes les 8 minutes environ, notamment pour rejoindre directement le boulevard de Doulon ou le secteur de Rezé-Atout Sud mais aussi bien sûr vers le futur CHU dans le nouveau quartier de la santé. » La mise en service est prévue horizon fin 2027 et l’arrivée de cette nouvelle offre de transport est l’occasion de reconfigurer totalement la place Mangin et ses espaces publics.

La nouvelle place Mangin : plus végétale, plus accessible

La place Mangin après réaménagement. © GLG Images & Paysages 
La place Mangin après réaménagement. © GLG Images & Paysages 

Concerté depuis le printemps 2024 avec les habitants et les commerçants du secteur, le projet est désormais acté. « Nous sommes arrivés à un compromis entre les attentes de chacun et les contraintes techniques qui sont nombreuses, sur la qualité des espaces, le confort, le paysage, la sécurité, la performance de la nouvelle offre busway notamment », explique Thomas Simon, responsable du pôle Aménagement de la SAMOA qui aménage l’Île de Nantes.

La nouvelle place Mangin comptera ainsi 2 fois plus d'ombrage lorsque les nouveaux arbres plantés auront grandi. Elle sera aussi moins imperméable : 44% des surfaces demain contre 71% aujourd’hui. « Nous limitons aussi l’emprise de la ligne 8 en créant un sas à l’entrée Est pour conserver les peupliers existants. Deux grandes places sont dégagées devant les commerces où le sol sera totalement à niveau. On crée aussi deux grands jardins au sud, sur des espaces inaccessibles ou peu accessibles jusque-là, pour jardiner, profiter de la Loire...», explique l’aménageur.

Réduire la vitesse et l’emprise routière : plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons

La végétalisation de la place ira de pair avec la suppression de 31 places de stationnement en pied d’immeubles au nord. « Nous maintenons finalement les 20 places situées devant l’auto-école à l’ouest, pas de changement non plus sur les places pour les personnes à mobilité réduite (PMR) », explique Olivier Chateau. Le croisement de flux de voitures sera désormais canalisé sur un seul grand carrefour à feux pour organiser le passage des tramways et busway. Sur le boulevard Victor-Hugo, comme sur la rue Anatole-de-Monzie qui mènent à la place, la circulation automobile sera limitée à une file par sens. « Nous diminuerons aussi la vitesse sur le boulevard Victor-Hugo en créant un coude au niveau du carrefour avec la rue Benoni-Goullin », explique l’aménageur. Les pistes cyclables seront désormais protégées : 2 voies bidirectionnelles sont prévues de part et d’autre de l’axe du pont de Pirmil, une nouvelle piste bidirectionnelle traversera la place d’est en ouest. Ces changements permettront aussi de sécuriser les flux de piétons, situés plus à distance des vélos.

2025 : 9 mois de travaux pour rénover le réseau d’eaux pluviales

Avant de lancer ces travaux d’espaces publics, place aux chantiers en sous-sol. « Nous demandons aux responsables des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, etc., de rénover et déplacer si besoin leurs ouvrages, avant de réaliser les aménagements en surface, souligne l’aménageur. Cela évite d’avoir à casser une chaussée toute neuve lorsque le busway sera en fonctionnement ». Le gros des travaux va concerner le réseau d’eaux pluviales, qui date d’avant la Première Guerre mondiale et est très endommagé. « Nous allons commencer ce chantier à partir de la mi-mars, par phases, explique Nicolas Ben Kemoun, de la direction du cycle de l’eau de Nantes Métropole. Ce sont des travaux lourds, où nous descendons à plus de 5 mètres de profondeur, que nous devons donc fortement sécuriser. » La première étape concernera le raccordement à l’exutoire de l’ouest de la place, à partir de la mi-mars 2025. « Nous enchaînerons ensuite sur le boulevard Victor-Hugo, avec un impact sur la circulation jusqu’à la fin de l'année. » 

En pratique

Quel impact pour la circulation ?

A compter du mois de mai et jusqu’à la fin du mois de novembre 2025, le boulevard Victor-Hugo sera fermé à la circulation dans le sens nord-sud avec une déviation via le boulevard Gustave-Roch, puis Martyrs-Nantais. On pourra toujours l’emprunter du sud vers le nord. Les stationnements seront aussi neutralisés sur les secteurs où se tiendront les travaux. Les piétons pourront continuer à passer, il sera fait le maximum afin de pouvoir maintenir la circulation des vélos. Le circuit de la ligne de bus 26 sera également impacté. Lors des travaux au carrefour de Benoni-Goullin et Victor-Hugo, le boulevard Adolphe-Billault sera mis en impasse : on ne pourra plus déboucher sur le boulevard Victor-Hugo. C’est une configuration qui sera d’ailleurs définitive dans le futur réaménagement du secteur. Ces restrictions de circulation vont allonger les temps de parcours, c’est donc le bon moment pour tester des solutions alternatives à la voiture : vélo ou transports en commun. Quelle que soit votre nouvelle option, profitez du premier mois gratuit pour la tester avec Naolib.

À noter

Ligne 8 et bus 26

L’arrivée de la ligne de busway 8 va-t-elle supprimer l’offre de la ligne de bus 26 ? « Aujourd'hui, rien n’est arbitré, explique Olivier Chateau. La décision sera prise par les élus métropolitains dans le cadre de la réorganisation du réseau de bus à la mise en service des nouvelles lignes 6, 7 et 8. »