5 (bonnes) raisons de profiter de l’ouverture du Jardin extraordinaire

Publié le 23 sept. 2025

Dernière mise à jour 23 sept. 2025

Visites, escalade, spectacle… Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025, l’ouverture de l’extension Est du 11e grand parc de Nantes est prétexte à une série d’animations gratuites pour toute la famille. Réservez votre week-end !

  • Des fillettes jouant entre els rochers du nouveau bassin du Jardin extraordinaire, à Nantes.
    Après l’ouverture de l’aile ouest en 2019, l’aventure continue. Le Jardin extraordinaire dévoile de nouvelles pépites, à expérimenter seul, en famille ou entre amis. © Capucine Girad-Colombier

1. Profiter d’animations pour toute la famille

Le samedi de 11 h à 19 h, après le temps d’ouverture officiel à 10h30 par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, les associations du quartier prendront possession de l’aile Est du Jardin extraordinaire pour proposer une kyrielle d’activités pour petits et grands : maquillage, coloriages, jeux de société, échecs, animations autour des livres, intermèdes musicaux (chorale, improvisation musicale, etc.)… Pour les petites faims, un vélo à gaufres sera présent de 11h à 18h pour régaler les gourmands. Le public pourra aussi découvrir la fresque créée par l’artiste Nina Missir pour conter la faune et la flore qui peuplent le jardin. Rendez-vous boulevard de Cardiff, face à l’entrée principale du Jardin extraordinaire.

2. En prendre plein les yeux

Pour les amateurs de poésie et de moments suspendus, ne manquez pas la création de Delphine Coutant, le samedi à 16h30. Poétesse, compositrice, musicienne et paludière, l’artiste offrira une transhumance flottante insolite sur le nouveau bassin du Jardin extraordinaire : « Le piano du lac : cOsmOdrOmO ».

3. Découvrir de nouvelles pépites

Après deux ans de travaux, le Jardin extraordinaire a doublé sa surface. Après la cascade de 25 mètres, les belvédères et les plantes exotiques, dévoilés en 2019, il abrite de nouvelles pépites paysagères et botaniques que le public pourra découvrir en se baladant : un bassin maillé d’îles et de gros rochers où l’on pourra se baigner à partir du printemps 2026, un parcours d’aventure en bois, une petite rivière et un marais aux airs de mangrove, un verger tropical ombragé par une grande pergola où grimpent kiwis et passiflores, et toujours une végétation exubérante propice à la biodiversité et au dépaysement (fougères arborescentes, plantes carnivores, hibiscus géants et grenadiers...)

4. Prendre de la hauteur

Le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 10 h à 18 h, les Sanglés de l’Ouest offriront des démonstrations vertigineuses de slackline et de highline, suspendus jusqu’à 20 m de haut entre les parois de la falaise. Le grand public pourra lui aussi tenter d’escalader le front de taille ou de déambuler en équilibre sur les lignes de slackline. Ces activités sportives, encadrées par des professionnels, sont gratuites, les inscriptions se font sur place.

À compter du 13 octobre, les voies d’escalade (110 au total), les lignes de slackline ainsi que la highline seront ouvertes, en accès libre, aux pratiquants équipés (baudrier, casque, sangle, etc.), aux horaires d’ouverture du jardin (8h30 – 20h30 jusqu’à fin octobre). Au printemps 2026, deux parcours de via ferrata de difficulté modérée viendront compléter ce site d’activités rupestres, inédit en pleine ville.

5. Voyager sans quitter Nantes

Ce premier week-end d’ouverture est l’occasion d’explorer ce jardin luxuriant inspiré des Voyages extraordinaires de Jules Verne, sous toutes les coutures, mais aussi le quartier qui l’accueille. Des visites thématiques, guidées par des médiateurs fins connaisseurs des lieux, sont proposées en continu de 10 h à 19 h le samedi et le dimanche. Laissez-vous conter, au choix, le Jardin extraordinaire commenté par les paysagistes de l’agence Phytolab et les jardiniers de la Ville de Nantes, la transformation du Bas-Chantenay présentée par le groupe projet du quartier, ou encore la balade sonore « Le temps qui pousse » d’Alain Damasio et de Floriane Pochon (accessible en autonomie avec un équipement audio prêté ou via votre smartphone et vos écouteurs). Visites gratuites, places limitées, inscriptions sur cette page (à partir du 29 septembre 2025) pour les visites guidées du jardin et du quartier.

  • Carte du Jardin extraordinaire, à Nantes.
    Carte d'accès au Jardin extraordinaire, à Nantes. © Phytolab

Comment s’y rendre ?

L’inauguration de la partie Ouest du jardin en 2019 avait attiré plus de 16 000 personnes. Pour profiter du premier week-end d’ouverture de l'extension Est, privilégiez l’éco-mobilité et voyagez gratuitement le week-end avec Naolib :

  • A vélo : stationnements vélos disponibles devant l’entrée principale du Jardin extraordinaire, 1 rue Joseph-Cholet. Vélos en libre-service à Carrière Misery, Garennes et Bas-Chantenay.
  • En bus : ligne 81 et/ou ligne C20, arrêt Carrière Misery.
  • En tramway : ligne 1, arrêt Gare-Maritime, puis 12 minutes de marche à pied.
  • En Navibus : depuis Rezé ligne N1 (Trentemoult-Roquios vers Gare Maritime) ou depuis l’île de Nantes ligne N2 (Hangar à bananes vers Bas-Chantenay).
  • En voiture : le P+R Bas-Chantenay est ouvert gratuitement pour tous samedi et dimanche de 9h à 20h.
    Pensez à covoiturer en vous inscrivant sur Naolib Covoit’.