2022-08-29T11:40:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/journees%20patrimoine/3-matrimoine%20%c2%a9%20Val%c3%a9ry%20Joncheray.jpg

Les femmes nantaises et leur histoire célébrées lors des JEP 2022

Actualités Publié le 29 août 2022

Pauline-Isabelle Lefèvre-Utile a été choisie pour l’affiche de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine à Nantes, où l’on célèbre aussi le matrimoine.

Isabelle-Pauline Lefèvre-Utile (1830-1922) orne cette année l’affiche des Journées du patrimoine et du matrimoine à Nantes © Valéry Joncheray / Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes.
Isabelle-Pauline Lefèvre-Utile (1830-1922) orne cette année l’affiche des Journées du patrimoine et du matrimoine à Nantes © Valéry Joncheray / Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes.

Le patrimoine, une histoire d’hommes ? Pas à Nantes, qui s’attache depuis plusieurs années à valoriser également le « matrimoine » lors de ces deux Journées européennes du patrimoine. La 39e édition, qui se tient les 17 et 18 septembre 2022, célèbre ainsi les femmes nantaises et leur histoire. Pour preuve, l'affiche ornée du portrait de Pauline-Isabelle Lefèvre-Utile, dont le nom est lié à la célèbre marque de biscuits LU (lire ci-dessous).
Pour la troisième année consécutive, la direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Nantes/Nantes Métropole (DPARC) propose pendant les JEP l’exposition Ces femmes qui font rayonner Nantes, qui conte la vie des Nantaises à travers une série de portraits disposés sur différents sites culturels, associatifs et institutionnels. Ouvrières, artistes, femmes d'affaires, écrivaines, scientifiques, avocates, militantes associatives ou encore femmes politiques, certaines sont restées anonymes tandis que d'autres ont été célébrées pour leur talent et leurs compétences. L’exposition s’enrichit cette année de deux nouveaux panneaux, pour un total de trente portraits de femmes.

La Ville et ses partenaires poursuivent également leur travail de reconnaissance de l’héritage des femmes dans l’histoire nantaise à travers une visite guidée thématisée (en lien avec l’espace Simone de Beauvoir), ainsi que du spectacle vivant : Mère-mer (compagnie Éclat des os), Les femmes de la navale (Marion Le Nevet), concert sur les jazz women au Pannonica, concert d’après l’œuvre d’Elisa Mercœur aux Archives départementales.

Qui était Pauline-Isabelle Lefèvre-Utile ?

Née dans l’Aisne, elle est demoiselle de boutique lorsqu’elle se marie en 1850 avec Jean-Romain Lefèvre, pâtissier originaire de Varennes (Meuse) et installé à Nantes. Le couple rachète la boutique où ce dernier travaille, au 5 rue Boileau. « Grâce à la dot conséquente de Pauline-Isabelle, le couple acquiert le numéro 7 attenant à leur lieu de vente en 1854. Désormais, la nouvelle boutique arbore fièrement les noms accolés des deux époux et partenaires. C’est une manière de reconnaître et montrer le rôle essentiel qu’à jouer Pauline-Isabelle Utile dans la réussite de l’entreprise, à la fois professionnellement et financièrement », relate Nantes Patrimonia. Le fils du couple, Louis, créateur du célèbre Petit Beurre, donnera à l’entreprise familiale son envergure nationale.

Ça peut vous intéresser